Nantes : Une panne d’électricité, due à un incendie, touche plus de 10.000 foyers

Un véhicule de sapeurs pompiers en France

 

Ce mercredi à Nantes, plus de 10.000 foyers ont été temporairement privés d’électricité en raison d’un incendie qui a débuté à 10H30 environ. Jusqu’à 14 heures, l’électricité n’avait pas encore été rétablie dans 1500 foyers. Enedis a assuré que le problème devrait être réglé d’ici quelques heures.

La lutte contre le feu aura duré deux heures

Un incendie s’est déclaré ce mercredi à 10H30 dans un poste source d’Enedis situé le long de la Loire à Chantenay, un quartier de Nantes. L’équipement en question permet d’alimenter un large secteur allant du nord-ouest de Nantes à Saint-Herblain. L’origine du feu n’est pas encore connue.

Dans un premier temps, cette panne d’électricité a touché environ 10.000 foyers nantais, à l’ouest et au nord de Nantes, jusqu’à Saint-Herblain. « Nos équipes sont mobilisées afin de raccorder les clients sur des schémas de secours », a-t-on assuré chez Enedis. Les sapeurs-pompiers également sont intervenus rue des Usines pour éteindre l’incendie qui menaçait dangereusement les habitations alentours.

Grâce à des manœuvres, qui peuvent être effectuées à distance, les flammes voraces ont pu être largement maitrisées, après plus de deux de lutte acharnée. Mais les sapeurs-pompiers ont indiqué que la situation était déjà sous contrôle à 12H40, grâce à l’utilisation de puissants extincteurs à poudre. Les équipes d’Enedis ont ainsi pu rétablir la fourniture du courant pour la grande majorité des foyers qui avaient été touchés. A 14H environ, rapporte-t-on, il ne restait que 1.500 foyers encore concernés par cette coupure.

Enedis appelle à limiter temporairement la conso d’électricité

C’est pourquoi, sur les réseaux sociaux, des habitants des quartiers Canclaux, Zola, ou Procé ont fait part de leur impatience quant au retour de l’électricité dans leurs maisons. « Nos équipes restent mobilisées pour rétablir l’électricité au plus vite. La situation devrait être rétablie ce soir pour l’ensemble des clients impactés », a rassuré le réseau de distribution d’électricité. Enedis précise toutefois que «Le temps que la situation soit complètement stabilisée et revienne à la normale dans les prochains jours, nous invitons les habitants de Nantes et Saint-Herblain à limiter temporairement leur consommation d’électricité ».

En attendant donc que la situation soit complètement rétablie, il faudra gérer avec parcimonie l’électricité fournie actuellement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.