Coupe de France : qualification historique de la JS Saint-Pierroise pour les 16e de finale

La JS Saint-Pierroise s'est qualifiée pour les 16e de finale de la Coupe de France en battant Niort par le score de 2 buts à 1.

 

La JS Saint-Pierroise entre dans l’histoire de la Coupe de France. Le club réunionnais s’est qualifié pour les 16e de finale au dépend des Chamois Niortais, club de Ligue 2, sur le score de 2 buts à 1.

La Jeunesse Sportive Saint-Pierroise a réalisé samedi un exploit historique au Stade René-Gaillard en s’imposant 2 buts à 1 contre les Chamois Niortais. Le premier but est signé Hubert à l’heure de jeu. Il devance Yongwa et vient claquer une tête qui ne laisse aucune chance au gardien niortais. Les Chamois égalisent dans la foulée, à la 63e minute, suite à un centre de Yongwa dévié. Mais, à la suite d’une superbe action collective, Ponti, servi par Razak, donnera la victoire aux Réunionnais avec un tir croisé du gauche, qui trompe Pauchet à la 76e minute. La Saint-Pierroise obtient ainsi son ticket pour les 16e de finale de la Coupe de France. C’est une première pour un club réunionnais. Par ailleurs, aucun club ultramarin n’était parvenu à ce niveau depuis le Guyanais Geldar de Kourou en 1989.

« On a fêté ça à l’hôtel, tranquillement, avec du champagne »

L’exploit de la Saint-Pierroise a été très commenté sur les réseaux sociaux. A commencer par le compte twitter officiel de la Coupe de France. Il a été également salué par les médias, dont L’Equipe, qui écrit à sa Une du dimanche 5 janvier : « Les clés du paradis ». Le quotidien sportif affiche en première page la victoire des Réunionnais sur les Niortais et titre son article « Saint-Pierre, place des grands hommes ».

Les Saint-Pierrois étaient en outre en direct dans Téléfoot, l’émission de TF1. « On a fêté ça à l’hôtel, tranquillement, avec du champagne. C’était festif tout en restant sage », a dit le capitaine du club, Jean-Michel Fontaine au micro de la plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française.

Les supporters de la JSSP rêvent grand

Les supporters et joueurs de la JS Saint-Pierroise n’attendent désormais plus qu’une seule chose, connaître le nom de l’adversaire de la JSSP pour le prochain tour. Le tirage au sort doit se dérouler ce lundi 6 janvier, à 20h15 (heure de l’hexagone), après la dernière rencontre des 32ème de finale entre Rouen et Metz. Déjà certains rêvent d’affronter le PSG, vainqueur du Linas-Montlhéry 6 buts à 0 dimanche soir. D’autres l’OM de Dimitri Payet qui a joué à la Saint-Pierroise à l’âge de 12 ans, tout comme Jean-Pierre Papin, ancien joueur de l’OM, qui y a joué en 1999.

En termes de grosse affiche, la Saint-Pierroise peut aussi croiser sur sa route Lyon, Monaco ou Rennes qualifiés pour les 16es de finale. Mais le club réunionnais ferait mieux de miser sur un petit club. Et dans ce registre, les supporters les plus réalistes tournent volontiers leur regard sur Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (N2) tombeur de Toulouse (L1).

Les matchs des 16ème de finale de la coupe de France se joueront les 18 et 19 janvier prochains.

Club le plus emblématique de la Réunion

Créée en 1950, la Jeunesse Sportive Saint-Pierroise, ou JSSP, est le club le plus titré du Championnat de la Réunion avec 21 titres de champion. Elle est de surcroit la seule équipe depuis la création du championnat en 1950 à n’avoir jamais connu la descente en division inférieure. Elle reste enfin la seule équipe à avoir réalisé trois triplés (vainqueur du championnat de la Réunion, de la coupe Régionale de France et de la coupe de la Réunion la même année civile) en 1971, 1989 et en 2019.

Plusieurs tours franchis avant les 32ème

Avant d’arriver en 32ème de finale, la JS Saint-Pierroise a dû passer plusieurs étapes. Ce sont :

8e tour : JS Saint-Pierroise – ES Thaon (N3) : 1-1 (5 tab 3)
7e tour : Jura Sud Foot (N2) – JS Saint-Pierroise : 0-1
Finale régionale : JS Saint-Pierroise – AS Saint-Louis (R1) 4-1
1/2 finale régionale : SS Jeanne d’Arc (R1) – JS Saint-Pierroise 0-0 (3 tab 5)
1/4 finale régional : JS Saint-Pierroise – ES Étang Salé (R2) 9-1
8e de finale régional : JS Saint-Pierroise – FC Plaine des Gregues (R2) 5-1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.