Charente-Maritime : le château de Dampierre-sur-Boutonne rouvre ce lundi

La façade du château Renaissance de Dampierre-sur-Boutonne, en Charente-Maritime.

 

Le château Renaissance de Dampierre-sur-Boutonne, en Charente-Maritime, à deux pas des Deux-Sèvres, rouvre ce lundi 1er juin. Les visites guidées demeurent cependant suspendues.

Toutes les mesures sanitaires nécessaires prises

Après plus de deux mois de confinement, l’équipe du château de Dampierre-sur-Boutonne, en Charente-Maritime, à deux pas des Deux-Sèvres, rouvre ses portes à compter de lundi 1er juin, lundi de Pentecôte, de 14 heures à 18 h 30, puis, à partir du 15 juin, de 10 h 30 à 18 h 30. Le personnel du château a pu remettre en état les jardins et les allées qui ont subi plusieurs inondations pendant l’hiver. Il dit avoir pris toutes les mesures sanitaires nécessaires pour accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions.

« Il n’y a pas visite guidée pour le moment, mais on pourra se rendre à l’intérieur du château. Le sens de visite renforcé permet d’entrer d’un côté, de sortir de l’autre sans se croiser, de passer par la galerie et de grimper jusqu’au grand comble. Pour le moment, l’orangerie et les écuries ne seront pas ouvertes au public. Par contre le parc sera accessible, mais sans qu’il soit possible pour le moment d’y pique-niquer », indique le château qui ajoute que les panneaux en français et en anglais fourniront les principales explications.

Plusieurs merveilles à découvrir

Au sein du château, les visiteurs pourront apprécier des parcours enfant, des expositions d’art dans l’orangerie et le Grand Comble, un musée du cheval et de l’art équestre dans les anciennes écuries. Il y aura également le « cabinet des merveilles » dans la haute tour, un espace consacré à l’artiste Salvador Dali, une promenade écologique, culturelle et ludique dans les jardins et la découverte de la nature et d’animaux réels ou fantastiques.

Les responsables du château de Dampierre-sur-Boutonne précisent que tous les évènements du printemps et le festival des Iles Enchantés sont annulés. Mais la grande exposition estivale en partenariat avec la galerie Philippe Gelot devrait avoir lieu dans le grand comble comme chaque année. Quant aux journées européennes et le festival de musique « chambre et jardin » en septembre, il est encore trop tôt pour savoir ce qu’il en sera.

François 1er et Louis XIII ont séjourné dans ce château

Joyau de la Renaissance (16e siècle), le domaine de Dampierre se niche dans le val de la Boutonne, au cœur d’un méandre de petites îles enchantées où se déploient des parterres à la française, un labyrinthe de buis, une peupleraie fleurie et un petit bois. Le château proprement dit est un bijou d’architecture avec sa galerie sculptée au décor alchimique mystérieux. Il a accueilli des visiteurs prestigieux comme François 1er, Louis XIII et le peintre Dali. Le domaine fut le théâtre d’une vie de jeux, de science et de plaisir.

L’équipe du château annonce la sortie prochaine du nouveau « Guide du château de Dampierre », ouvrage de plus de 60 pages retraçant l’histoire et l’architecture du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.