Saint-Georges-sur-l’Aa : manifestation contre l’implantation d’une usine belge de frites

Un plat de frites.

 

À Saint-Georges-sur-l’Aa (nord de la France), quelque 200 personnes ont protesté mercredi soir contre le projet d’implantation d’une usine belge de frites près du village. Les manifestants ont pointé une « aberration écologique ».

« Non au bétonnage des prairies ». Mercredi soir, quelque 200 personnes ont protesté à Saint-Georges-sur-l’Aa (Nord, à une vingtaine de kilomètres de Dunkerque) contre le projet d’implantation d’une usine de frites. Ils pointent une « aberration écologique », ainsi qu’une « pollution lumineuse et sonore ».

Spécialisée dans les produits surgelés à base de pommes de terre, notamment de frites, la société belge Clarebout a déposé une demande d’autorisation environnementale et un permis de construire sur un site de 20 hectares à cheval sur les communes de Bourbourg et de Saint-Georges-sur-l’Aa. Cette usine devrait à terme embaucher quelque 320 salariés.

« « Doit-on rajouter des pollutions olfactives, atmosphériques, visuelles et sonores ? »

« Pourquoi installent-ils cette usine aussi près de notre village ? Ont-ils cru qu’il n’y avait pas de maisons à Saint-Georges ? », s’agace au micro de France 3, Daniel, un habitant de ce petit village de 300 habitants rebaptisé symboliquement « Saint-Georges-sur-Friture ». Se basant sur des témoignages de riverains habitant à proximité d’une usine Clarebout en Belgique, les manifestants s’inquiètent des « nuisances » qu’engendrerait une telle usine : « pluies de graisse », « odeurs de graillon », « pollution lumineuse et sonore liée à l’activité 24h/24 des usines », « va-et-vient des poids lourds », « pollution de l’air causée par les rejets des usines », énumèrent-ils.

« Le chantier d’implantation de l’usine de Clarebout à Saint Georges sur l’Aa est déjà bien avancé alors que l’enquête publique n’est pas terminée. Que penser de la place de la Démocratie dans l’administration des Hauts de France ? », dénonce pour sa part Extinction Rebellion Dunkerque Flandre. En mai, EELV questionnait déjà dans un communiqué : « Doit-on rajouter des pollutions olfactives, atmosphériques, visuelles et sonores dans la zone industrielle de Dunkerque, qui est déjà source de nombreuses pollutions ? ».

Une zone dédiée à l’activité industrielle…

Du côté de Clarebout, on assure que « L’autorité environnementale a déjà rendu un premier avis favorable au projet ». En outre, cette nouvelle usine doit s’implanter « sur une zone dédiée à l’activité industrielle, une zone ZGI (zone grandes industries) qui représente au total un parc de 160 ha. Le projet de Clarebout ne vient pas se poser sur une terre surprise, c’est un lotissement pour usines. », a ajouté un porte-parole de la société belge. Celle-ci a réalisé un chiffre d’affaires de 661 millions d’euros en 2018 et emploie quelque 1700 collaborateurs en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.