Seine-Maritime : Le marathon du Terroir Brayon a eu lieu malgré la canicule
Le marathon du Terroir Brayon a finalement eu lieu malgré les craintes suscitées par la canicule. C’est que les températures de ce dimanche ont été plus fraiches que prévues. Cela n’a pas empêché les organisateurs d’installer des points d’eau tout au long du parcours.
La canicule a marqué un répit
Les organisateurs du marathon du Terroir Brayon avaient envisagé un temps d’annuler l’évènement, mais le retour à des températures plus fraîches a exclu cette option qui aurait été regrettable. Depuis le lundi 24 juin, la canicule frappe la France avec des records de température enregistrés en Seine-Maritime, dont 37° samedi après-midi. Cette hausse de chaleur, couplée à une pollution de l’air par la présence de particule, menaçait d’annuler ce grand rendez-vous pour lequel des centaines de sportifs s’étaient entraînés depuis des semaines.
Les organisateurs ont tout prévu
Grâce aux dieux de la météo, la dixième édition du marathon de Forges-les-Eaux a pu se tenir sans difficultés, les températures étant plus clémentes. Il y a effectivement eu moins de 10 à 15° en 24 heures, conforme conformément aux prévisions du 30. Mais les organisateurs ont quand même mis en place des points de ravitaillement en eau supplémentaires le long du parcours. En plus des ravitos tous les 5 km, des points d’épongeage ont été disposés en intermédiaire, ainsi qu’un point d’eau au 8 et 28 Km. En outre, des motards ont été mobilisés tout le long de la course avec de petites bouteilles d’eau au cas où.
Malgré la présence des « ravit’eau », les coureurs se sont plutôt montrés raisonnables en faisant attention à leur foulée et leur bouteille d’eau. Il fallait surtout faire attention à ne pas monter le rythme cardiaque. Les organisateurs ont également mis à la disposition des coureurs des douches, une piscine, des masseurs, de la restauration sur place, et des produits du terroir. Il y avait aussi des animations et des stands Espace Running pour le public.
Le vainqueur a fait moins de 3 heures
Ils étaient 430 coureurs au départ de cette dixième édition du marathon du Terroir Brayon. Le premier arrivé a parcouru les 42,195 kilomètres en un peu moins de 3 heures. La remise des récompenses a eu lieu le dimanche à 12H30.