Indre-et-Loire : Une dizaine d’hectares de forêt partent en feu à Avrillé-les-Ponceaux

Un incendie ravageant une forêt la nuit

 

Samedi 13 juillet, dans la soirée, une dizaine d’hectares de forêt est partie en feu à Avrillé-les-Ponceaux, dans le département d’Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Une cinquantaine de pompiers se sont mobilisés pour en venir à bout. La sécheresse qui sévit ces derniers temps dans la région pourrait en être responsable. 

50 pompiers et 4 camions

Au moins dix hectares de forêt sont partis en fumée samedi dans la soirée  (19H) à Avrillé-les-Ponceaux dans le département d’Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Les hectares ont exactement brûlés au nord de Langeais sur la D71 route des essards, selon les sapeurs-pompiers. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés en deux groupes pour éteindre l’incendie. Ils ont peu à peu gagné sur le sinistre, qui a finalement été maîtrisé en fin de soirée.

Il s’agit précisément de cinq hectares de chaumes et cinq hectares de sapinières qui ont mobilisé 50 Sapeurs-pompiers de Tours nord, Chinon, Bourgueil, Fondettes, et Joué-lès-Tours. Quatre camions étaient sur place lors de l’intervention.

La sécheresse qui sévit ces derniers temps dans la région pourrait être responsable de cet incendie. Selon la préfecture, la sécheresse omniprésente augmente considérablement les risques de départs de feu.

La sécheresse omniprésente

En Indre-et-Loire, la situation ne cesse de se dégrader au fil des semaines. Quelques gouttes de pluie sont tombées le vendredi matin dans certaines zones du département, mais elles relevaient de l’anecdote.

Depuis plusieurs semaines, en effet, l’eau se fait rare dans l’Indre-et-Loire au point que le niveau des cours d’eau baisse progressivement. Chaque semaine la préfecture fait un état des lieux chaque fois plus alarmant, entraînant des restrictions un peu plus drastiques. Ainsi, de nouveaux cours ont franchi leur seuil d’interdiction de pompage. D’autres interdictions, dont celles d’arroser des pelouses, ont été également adoptées.

D’autres départements touchés

La préfecture craint de nouveaux incendies en forêt, qui recouvre 25% du département. Donc pas de cigarette en balade ni de feux à proximité des zones boisées pour limiter les risques. Il est en outre interdit de tirer ses propres feux d’artifice.

D’autres départements d’Indre-et-Loire ont été également ravagés par des feux. Ce sont notamment la Vendée et la Vienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.