Nantes : de fortes pluies ont perturbé le trafic ce lundi
Des pluies diluviennes se sont abattues sur Nantes ce lundi, provoquant la chute des arbres et la perturbation du trafic. L’orage a plongé la ville dans le noir durant quelques minutes avant de poursuivre son chemin. Un autre épisode est annoncé mercredi matin.
Coupure de courant et interruption de trafic
Comme annoncé par Météo France, des orages ont éclaté ce lundi 14 octobre sur Nantes et plus généralement sur la Loire-Atlantique, qui n’a pourtant pas été placé en vigilance orange. Des arbres sont tombés sur les voies ferrées, interrompant la circulation de certaines lignes. Dans le centre-ville de Nantes, deux lignes de tram ont été coupées de 15 h à 17 h. Ce sont les trams 2 et 3, dont les voies étaient totalement inondées aux stations Commerce et Pirmil. À 15h30, la ligne 2 était coupée entre 50 Otages et Wattignies et la ligne 3 entre Bretagne et Wattignies. Le trafic était également déréglé dans les deux sens entre Nantes et Le Mans. Les équipes de la SNCF s’activaient encore à rétablir la circulation à 16H environ. Aucune ligne de bus n’a été déviée en revanche.
La chute d’un arbre sur les voies a provoqué une panne électrique entre Vertou et Le Pallet. Les TER ne circulaient plus depuis 15 h 45 dans les deux sens entre Clisson et Nantes, ni dans le sens Nantes-Les Sables d’Olonne jusqu’à 17h. Par ailleurs, des arbres sont tombés sur les voies près d’Ancenis, entraînant l’interruption du trafic des TER entre Nantes et Angers (dans les deux sens) jusqu’à 17h.
L’orage donne rendez-vous mercredi et jeudi
Vers 14h30, « une bande orageuse est passée rapidement sur la ville de Nantes, explique Jean-Luc Le Pape de Météo-France. Il y a eu des éclairs assez forts » et des précipitations intenses. La ligne orageuse très sombre a plongé la ville dans le noir, pendant quelques minutes. L’orage est ensuite parti en direction du Maine-et-Loire et de la Sarthe, deux départements en vigilance orange, et la Mayenne, en vigilance jaune. Mais la Loire-Atlantique n’en a pas fini avec la pluie car Météo France annonce une nouvelle perturbation « normale mais active » entre mercredi matin et jeudi matin. Entre 30 et 35 mm de précipitations sont attendues en 24 heures.