Nouvelle Cave : Cdiscount réinvente la cave à vin

Cdiscount, filiale du groupe Casino, a lancé un nouveau concept de boutique pour vins, bières et spiritueux à Paris, le jeudi 12 décembre dernier. Baptisé Nouvelle Cave, ce point de vente a pour mission de rendre l’achat plus accessible et plus ludique pour tous, en mêlant conseil personnalisé et digital.

Avec plus de 4 millions de bouteilles écoulées chaque année, CDiscount est le leader de la vente de vin en ligne. Le site e-commerce souhaite maintenant conquérir le marché physique avec une pointe d’innovation.

Le jeudi 12 décembre 2019, il a lancé un nouveau concept de boutique, baptisée la Nouvelle Cave. Situé 55 rue de Turbigo, dans le 3ème arrondissement parisien, ce magasin s’étend sur une surface de vente de 130 m2 avec un sous-sol dédié à la vinification.

La Nouvelle Cave se donne pour mission de séduire autant les initiés que les néophytes, désorientés dans les caves plus classiques. Pour cela, elle a mélangé conseil personnalisé et digital, un magasin phygital en quelque sorte.

« La Nouvelle Cave a été conçue comme un magasin totalement expérienciel, un endroit hyper-ouvert, très lumineux et spacieux, dans un univers de look et feel aux antipodes des caves à vin traditionnelles », résume Thomas Granger, vice-président de Buzzman et fondateur de Productman, entreprise qui a réalisé les travaux.

Un sommelier virtuel et un système de guidage lumineux

A l’intérieur de cette cave nouvelle l’on retrouve un sommelier virtuel qui améliore le conseil aux clients, grâce à une technologie d’intelligence artificielle (IA). Cet assistant virtuel, développé par la startup Matcha et déjà disponible chez Monoprix, est accessible depuis un terminal tactile en point de vente. Il oriente au mieux vers la bonne bouteille en rayon, grâce à un tout nouveau système de guidage lumineux mis en place avec la société Soixante Circuits.

La filiale du groupe Casino propose aussi un accompagnement pour les néophytes ou avertis, via un système inédit de pastillage des bouteilles. Les clients ont alors accès à une clef de lecture simple pour trouver et retrouver la bonne bouteille, celle qui correspond à leurs goûts ou à l’utilisation désirée.

La clientèle a également droit à une personnalisation de l’offre. Seules les bouteilles les mieux notées et les plus vendues sur Cdiscount et sur le bassin parisien sont proposées en magasin, réactualisées en temps réel grâce à des étiquettes électroniques.

Quant à l’offre, les visiteurs sont gâtés avec une tablette tactile qui donne accès à plus de 7000 références en livraison gratuite à domicile. Le dispositif est également activable sur smartphone via un QR Code.

« Par exemple si vous cherchez un vin rouge à moins de huit euros pour accompagner un rôti, vous scannez un QR Code sur votre portable ou vous utilisez les tablettes à disposition, et les bouteilles qui correspondent s’illuminent dans la boutique », explique Laurent Lacluque, directeur des achats vins et spiritueux de Cdiscount. Les amateurs de vin ont aussi sous leurs yeux, au sein de la boutique même, plus de 600 références de vins.

Le concept pourrait s’étendre au sein des différentes enseignes Casino

En outre, pour mieux guider la clientèle, le magasin propose les services des masterclasses d’œnologie et de mixologie animées par des vignerons et des bartenders. Les chalands pourront tester avant d’acheter, fabriquer de la bière sur place, ou refroidir instantanément toute bouteille achetée pour une consommation immédiate.

Si le concept fonctionne, le groupe de Jean-Charles Naouri envisage de l’étendre. « L’ambition revendiquée est d’ouvrir d’autres boutiques dans Paris », précise Laurent Lacluque, avant de préciser que le concept pourrait également être décliné au sein des différentes enseignes du groupe Casino, comme Monoprix ou Franprix.

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