EA Guingamp : avec la fin de la saison, les supporters invités à choisir entre se faire rembourser leur abonnement ou soutenir le foot amateur

Les supporters de l'En Avant Guingamp dans leur tribune.

 

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mardi la fin de la saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment le football, alors qu’il reste encore des matchs à jouer. Face à cette situation inédite, EA Guingamp a décidé de laisser à ses supporteurs le choix de se faire rembourser leur abonnement ou d’y renoncer pour soutenir les clubs de foot amateurs du département.

Dans son allocution du mardi 28 avril, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que « Les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les événements qui regroupent plus de 5000 participants et font à ce titre l’objet d’une déclaration en préfecture et qui doivent être organisés longtemps à l’avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre. La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment de football, ne pourra pas non plus reprendre ». Conséquence : les supporters ne pourront pas épuiser leur abonnement. Ce qui oblige les clubs de football (Ligue 1, 2, National 1, 2 etc.) à prendre une décision.

« Vous aussi vous pouvez être dans la difficulté, et avoir besoin de cet argent »

En Avant Guingamp, club de Ligue 2, a choisi de donner à ses supporters la possibilité de se faire rembourser ou de renoncer au solde de leur abonnement pour la saison en cours. « Nous, on pense qu’il est urgent d’apporter une réponse claire et précise à nos abonnés qui nous soutiennent depuis toujours. Et surtout que c’est à eux seuls de décider », indique l’En Avant Guingamp par le biais d’un long communiqué relayé sur sa page Facebook. « Vous aussi vous pouvez être dans la difficulté, et avoir besoin de cet argent. Il nous parait normal de pouvoir vous aider en procédant au remboursement des 5 matchs sur 19 auxquels vous n’aurez pas assisté cette saison. C’est votre Liberté, exercez la en toute tranquillité », reconnait le club.

Dans le cas contraire, le supporter peut renoncer au remboursement du solde de son abonnement. Il participe alors automatiquement à une grande opération de solidarité au profit des clubs de football amateurs des Côtes d’Armor.

19,12 % des dons des abonnés reversés à cette caisse de soutien

« Privés de leurs recettes de fin de saison, de leurs tournois, de leurs partenariats, confrontés aux mêmes problèmes que nous, ils méritent notre soutien et notre reconnaissance pour tout ce qu’ils font au quotidien pour notre jeunesse », estiment Bertrand Desplat, le président d’EA Guingamp. Au total, 19,12 % des dons des abonnés seront reversés à cette caisse de soutien. Un chiffre qui fait référence à l’année de naissance d’En Avant Guingamp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.