Dracénie Provence Verdon : « Tous au resto », une opération pour soutenir les restaurateurs du territoire

Repas gastronomique et vin blanc (Crédits : Unsplash)

 

Dracénie Provence Verdon Agglomération lance l’opération « Tous au resto » afin d’apporter une aide concrète et directe aux restaurateurs de son territoire. Au total, 11.000 tickets-restaurant d’une valeur de 10 euros seront remis aux familles les moins aisées et aux soignants, notamment.

Les restaurants ont rouvert leurs portes depuis le 2 juin, dans le cadre de la phase 2 du déconfinement. Mais ils doivent encore faire face à de nombreuses difficultés dues au trois mois de fermeture. Afin de soutenir les restaurateurs de son territoire, Dracénie Provence Verdon Agglomération lance l’opération « Tous au resto ». Cette initiative, présentée à l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière (UMIH) et à quelques restaurateurs du territoire, s’étendra jusqu’au 30 septembre.

Un budget de 110.000 euros

Ce dispositif repose sur 11.000 tickets-restaurant infalsifiables, d’une valeur de 10 euros à dépenser dans les restaurants traditionnels implantés sur le territoire de l’agglomération. La gestion de cette aide de 110.000 euros revient aux mairies, qui devront distribuer les tickets-restaurant à la population, par le biais du CCAS (Caisse centrale d’activités sociales). Les principaux bénéficiaires sont les familles les moins aisées, le personnel soignant si fortement mobilisé pendant cette crise sanitaire, les pompiers, les forces de l’ordre ou de façon générale toute personne répondant aux critères arrêtées par chaque commune.

« Après la crise sanitaire, nous sommes face à une terrible crise économique »

Selon un règlement allégé présenté aux votes des élus lors du conseil d’agglo du 4 juin, les 230 restaurants traditionnels du territoire peuvent s’inscrire auprès des services de l’agglomération. Le président de l’agglomération Olivier Audibert Troin, à l’origine de l’initiative, estime qu’« Après la crise sanitaire, nous sommes face à une terrible crise économique. Nous avons voulu du pragmatisme et de la simplicité. L’idée est de faire d’une pierre deux coups en  donnant un petit coup de main aux restaurateurs en leur apportant du chiffre d’affaires tout en aidant les familles les plus démunis ». Il ajoute : « Après la participation à hauteur de 220 000€ au fonds d’aide aux entreprises, initié par la Région, la campagne de communication de 75 000€ pour la saison touristique 2020, cette aide de 110 000€ vise à soutenir l’économie du territoire alors que les premiers indicateurs restent inquiétants dans la perspective des 3° et 4° trimestres ».

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