Une « école des sorciers » en Ille-et-Vilaine pendant la Toussaint
Pendant les prochaines vacances de la Toussaint, un château près de Fougères (Ille-et-Vilaine) va ouvrir une « école des sorciers » inspirée d’Harry Potter. Son propriétaire a prévu une série d’évènements, dont des banquets et des dégustations, le tout dans une mise en scène immersive.
Avis à tous les fans de J.K. Rowling. Manuel Roussel, le propriétaire d’un château situé à Maen Roch, près de Fougères (Ille-et-Vilaine), propose de faire partie de son « école des sorciers » pendant les vacances de la Toussaint, qui se tiendront du 22 octobre au 7 novembre 2022. Les visiteurs auront l’occasion de vivre une après-midi ou une soirée dans la peau d’un jeune sorcier tout droit sorti de l’univers d’Harry Potter.
Une lettre d’admission à l’école envoyée au domicile
Ce Poudlard breton est un édifice bâti à la fin de XVIe siècle. Il a été la maison de quatre grandes familles avant que l’actuel propriétaire ne la rachète pour la rénover et y organiser plusieurs projets d’animation, dont un parc d’attraction. Et maintenant Manuel Roussel se lance dans une aventure magique qui offrira une expérience inoubliable aux aux visiteurs.
Pour faire comme dans le film, les participants recevront à leur domicile une lettre d’admission à l’école des sorciers. Dès leur arrivée, ils seront installés dans une grande salle de banquet, spécialement réaménagée pour l’évènement. Des professeurs de magie les y attendront pour ensuite les repartir dans quatre « maisons » symbolisant les quatre familles autrefois locataires du château. Ces pièces sont baptisées Boucfleche, Busarde, Cerfdelune et Fauvedor. Des noms qui feront assuremment rêver les amateurs d’Harry Potter.
Deux formules payantes pour le séjour
Les apprentis sorciers auront le privilège de visiter des espaces jamais ouverts au public, ainsi que des salles décorées pour coller à la thématique. Ils auront aussi exceptionnellement accès aux dortoirs des garçons, à la bibliothèque et aux salles de classe puisque le château abritait une vraie école. En outre, ils pourront profiter d’activités insolites, comme prendre « des cours de balais volant » ou pénétrer dans les salles des sortilèges et du maître des potions.
Par ailleurs, les visiteurs seront reçus dans la majestueuse salle des banquets en granit, de plus de 350 m2. C’est là que les apprentis sorciers dîneront. Elle peut accueillir 200 visiteurs par soirée. Mais, elle sera seulement accessible à ceux qui choisiront la formule soir (99 euros). D’une durée totale d’environ 3h30, ce pack comprend le repas avec les professeurs et la directrice, ainsi qu’un spectacle son et lumière dans la cour du Château. L’autre formule (29 euros) donne lieu à environ 2h de purs plaisirs dans l’après-midi, dure environ 2h. Elle n’offre pas de repas, mais inclut la visite du château, des nouvelles pièces et de la grande salle dédiée à Harry Potter.
Warner s’oppose au projet breton
La rénovation du château et les travaux de l’école des sorciers ont coûté à Manuel Roussel 1 million 200 mille euros. Un investissement qu’il compte en partie récupérer sur la période des vacances de Toussaint à travers ses pass journée et soirée. Et ce n’est pas J.K. Rowling et la Warner qui le stopperont. En effet, depuis l’annonce de son projet, le propriétaire fait face aux avertissements de la Warner, qui détient les droits d’image d’Harry Potter. Le breton a reçu plusieurs avertissements des avocats de la compagnie qui l’enjoignent de ne pas ouvrir son château à la façon Poudlard. Mais il répond que l’entreprise et l’auteur « n’ont pas le monopole de la sorcellerie ».