Quel avenir pour le PSG au Parc des Princes ?
Le club de la capitale française souhaite agrandir le stade qui lui sert d’enceinte dans le 16e arrondissement de Paris. Mais les discussions préalables avec la mairie achoppent sur des considérations financières notamment, contraignant les dirigeants à envisager d’autres options.
Le PSG va-t-il partir de « son » Parc des Princes ? Le président du club Nasser al-Khelaïfi n’aura en tout cas aucun mal à franchir le pas s’il y est contraint. L’intéressé l’a laissé entendre, mercredi 23 novembre, dans une interview avec l’agence américaine de presse Bloomberg. « Ma première option est de rester, mais la ville de Paris nous pousse à nous en aller », a déclaré le dirigeant qatari.
« Le conseil de Paris est sur une autre planète », tranche-t-il, mettant notamment en cause le prix demandé par la municipalité pour lui céder le terrain. Aucun chiffre n’est évoqué par Nasser, mais le journal l’Équipe croit savoir qu’il tourne autour des 350 millions d’euros.
Coup de bluff ?
La volonté des dirigeants du PSG d’acquérir la propriété du Parc tient de leurs ambitions. « Paris mérite un meilleur stade », lance d’ailleurs à l’envi Nasser al-Khelaïfi, patron de Qatar Sports Investments (QSI), société détentrice du club champion de France en titre. En cause, les installations vieillottes du stade – quoique objet de plusieurs rénovations déjà de la part des dirigeants du club – et surtout sa capacité d’accueil de 48 000 places jugée limitée.
Agrandir l’enceinte que QSI souhaite porter à 60 000 places minimum requiert l’accord préalable de la mairie de Paris, propriétaire du stade. Mais les discussions ne semblent pas progresser depuis bientôt dix ans, comme le rappelle un article du Parisien sur le sujet.
Cette dernière sortie de Nasser témoigne donc d’une certaine lassitude concernant le dossier de la part de QSI. Reste à savoir si la menace de quitter les lieux tient d’un coup de bluff ou pas.
Des options alternatives
Quoi qu’il en soit, le PSG ne semble pas manquer d’option alternative au Parc des Princes, ainsi que l’a indiqué Nasser al-Khelaïfi dans les colonnes de Bloomberg.
L’une d’elles consiste tout simplement à déménager au Stade de France, la plus grande enceinte footballistique de la France, fort d’une capacité de plus de 80 000 places. Elle a d’ailleurs accueilli la dernière finale de la Ligue des champions.
Le futur centre d’entraînement du club situé à Poissy et l’hippodrome de Saint-Cloud tous deux d’une superficie de 70 hectares au moins sont également des sites envisagés, selon l’Équipe.