Paris voit émerger des militants anti-Mondial au Qatar
Des personnes opposées à la tenue de la Coupe du monde de foot dans le petit émirat sillonnent les bars de la capitale à l’aide d’une télécommande spécialement conçue pour éteindre la télévision durant les matchs.
Vive le boycott du Mondial à Paris. La capitale comptant parmi les nombreuses villes françaises opposées à la diffusion de la Coupe du monde de football Qatar 2022 sur les écrans géants, abrite plusieurs militants pour la cause.
Décidés à ne pas offert de tribune au pays hôte de la compétition – ce que représente la Coupe du monde –, critiqué entre autres pour non-respect des droits humains, ces derniers ont entrepris de parcourir les bars/cafés afin d’interrompre la diffusion des matchs.
Le secret ? Une petite télécommande pirate conçue spécialement pour la circonstance à l’initiative du média écologiste Climax. Ce dernier a même organisé un atelier dans ce cadre.
Acte de résistance
D’une portée de 45 mètres environ, le dispositif accessible en ligne contre une vingtaine d’euros environ, est capable de mettre hors tension la quasi-totalité des marques de téléviseur. « On se sent hyper forts« , se gausse l’un des militants, repéré dans un bar de Paris par Le Parisien.
À travers ce geste décrit par le fondateur Climax Dan Geiselhart comme un « acte de résistance pacifique » contre le Mondial, les militants entendent faire passer un message symbolique. « L’idée n’est pas d’éteindre le bonheur des gens. L’idée est de dire qu’on peut aimer le foot, mais aussi reconnaître que cette Coupe du monde, il y a des choses qui ne vont pas », a-t-il argué.
Reste que l’initiative a très peu de chance de passer. « Ce n’est pas très cool pour le gars qui tient son bar. Parce qu’il n’est pas responsable de tout ça », a d’ailleurs reconnu Nicolas, un des participants de l’atelier.
Un boycott en question
La question du boycott de cette Coupe du monde divise l’opinion en France et au-delà. D’aucuns y voient une hypocrisie, d’autres dénoncent une campagne un peu tardive sachant que l’attribution de l’événement au Qatar remonte à 2010.
Le président Emmanuel Macron lui, regrette à travers ce sujet, une politisation du sport. Il a d’ailleurs dépêché le ministre de l’Intérieur à Doha en amont de son déplacement sur place en cas de qualification de l’équipe de France pour le dernier carré.
Les poulains du sélectionneur Didier Deschamps ont permis à TF1 de réaliser, mardi 22 novembre, sa meilleure audience de l’année grâce à leur match contre l’Australie (victoire 4-1).
De quoi s’interroger sur l’effectivité des appels au boycott.