A Rouen, le Marché de Noël avec moins d’illuminations

Des guirlandes à Noël.

 

 

En raison de la crise énergétique, la mairie de Rouen a décidé de rendre sobre son Marché de Noël cette année. Pour cela, elle a mis en place l’opération « Rouen Givrée », qui se caractérise par moins d’illuminations et plus d’animations. Une décision qui inquiète les commerçants à cause d’une baisse possible de la fréquentation de sa clientèle.

Le traditionnel marché de Noël de Rouen (Seine-Maritime) a ouvert ses portes au pied de la Cathédrale Notre-Dame le jeudi 24 novembre pour se refermer le 3 janvier 2023. Ce sera l’occasion d’enfiler son déguisement de Noël et surtout de faire ses emplettes de fin d’année chez les artisans et créateurs locaux.

Réduction de la période d’éclairage et du nombre d’illuminations

Cette année malheureusement, la mairie a décidé de réduire les illuminations en raison de la crise énergétique. Le volume des guirlandes stalactites et des éclairages baissent précisement de 66%. Ces décorations se recentrent sur l’hypercentre rive droite et rive gauche, dans 7 lieux différents. A savoir les Rue du Gros Horloge, des Carmes, Saint-Sever, du Faubourg Martainville, l’Avenue du Grammont, la Place du Châtelet et le Square Verdrel.

La Ville a également écourté la période d’éclairage. En effet, les illuminations ont débuté un peu plus tard dans le calendrier, à partir du 3 décembre 2022. Et la plage horraire passe de 17 à 1H à un éclairage de 17 à 21h. Sauf à Noël et au réveillon de la Saint Sylvestre où elles seront exceptionnellement en place jusqu’à 1h du matin. Ces durées courtes frustrent un peu les habitants, et plus particulièrement les commerçants.

Des sapins et décorations non illuminées comme alternatives

Mais, la mairie explique qu’il faut bien faire des efforts pour répondre à l’appel à la sobriété énergétique du gouvernement. D’ailleurs, vante-t-elle, il y aura plus d’animations pour compenser la réduction des illuminations. Les visiteurs auront droit à des vélo-parades, aux courses de chars 100% décarbonés et aux défilés de danseurs dans les rues de la cité normande. Tout ceci sous l’œil bienveillant du Père Noël.

En plus de s’amuser avec le grand barbu, les enfants pourront participer à des ateliers créatifs, des spectacles et des contes de Noël. Ils profiteront également de brocantes, de manèges, de jeux en plein air et d’animations à la patinoire. En dépit de ces moments festifs, les exposants rouennais s’inquiètent de l’impact d’une réduction des illuminations sur la fréquentation de la clientèle. Par conséquent une baisse de leurs chiffre d’affaires. Pour limiter la casse, ils installent des décorations non illuminées en l’air et des sapins dans les vitrines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.