Pantin devient Pantine pour les douze prochains mois
Pantin, la modeste commune française de la banlieue de Paris, aura un « e » accolé à son nom tout au long de cette année. L’initiative destinée selon les autorités municipales, à promouvoir l’égalité homme-femme ne laisse pas l’opinion indifférente.
N’écrivez plus désormais Pantin, mais Pantine. Du moins au cours de cette nouvelle année 2023. La ville désignée par Pantin voit la lettre « e » ajouter à nom par les autorités municipales, et ce tout au long des douze prochains mois.
La décision annoncée le 4 janvier par le maire Bertrand Ken à l’occasion des vœux de Nouvel an vise à l’en croire, à susciter le débat sur le combat pour l’égalité entre les sexes. « Ajouter la lettre « e » au nom de la ville peut paraître anecdotique, mais ce petit « e » accroche le regard, questionne, interpelle. En soi, il rend visible une réflexion, il met au premier plan une cause. Il amène chacune et chacun à réfléchir à la place des femmes dans la société et plus généralement à la question de l’égalité« , peut-on notamment lire sur le site internet de Pantin.
Un symbole plus qu’autre chose
Autrement dit, il s’agit d’un acte avant tout symbolique destiné un tant soit peu à fédérer autour de la question de l’égalité homme-femme. Une problématique qui reste plus que jamais d’actualité malgré sa gestion accrue de part et d’autre depuis quelques années.
Cela suppose donc, selon le maire, que Pantin continuera d’être prononcé sans le « e » supplémentaire. « Il n’y aura pas de changement de panneaux. Il n’y aura pas de changement de papier en-tête. C’est une volonté d’interpeller. C’est le « e » de l’égalité, le « e » du féminisme », a indiqué Bertrand Ken sur BFMTV.
Réactions diverses
L’objectif de cette initiative ne pourrait sans doute pas être plus noble. Sauf qu’elle ne semble pas convaincre grand-monde. À commencer par les élus de droite composant le Conseil municipal qui dénoncent un simple coup de communication. Ils regrettent par ailleurs une décision unilatérale du maire socialiste.
Les réactions s’enchaînent depuis sur le web, entre railleries, incrédulité et une certaine opposition à l’écriture inclusive. Par ailleurs, certains médias n’hésitent pas à qualifier l’acte de « gadget ».
Qu’en disent les principaux intéressés, en l’occurrence les Pantinois ? Le média local Bonjour Pantin indiquait le 6 janvier dernier que la fameuse lettre « e » supplémentaire au nom de la ville avait été vandalisée, avant d’être réparée.