Le dossier du Parc des Princes vire à une guéguerre entre le PSG et l’hôtel de ville
La mairie de Paris et le club phare de la ville se livrent de plus en plus, par médias interposés, à une guerre de communication concernant le Parc des Princes. Un stade manifestement au cœur des convoitises.
Combien vaut aujourd’hui le Parc des Princes ? 100, 200, 300 ou 400 millions d’euros ? Difficile de répondre à la question. Tant le propriétaire de l’enceinte sportive – en l’occurrence la mairie de Paris – et par conséquent l’autorité habilitée à fournir une estimation de la valeur de son bien, rechigne à le faire.
À moins qu’il ne s’agisse d’une stratégie savamment orchestrée destinée à faire durer le statu quo. Depuis plusieurs années en effet, le Conseil municipal de Paris et le PSG peinent à s’entendre sur les modalités d’un accord autour du Parc des Princes, connu pour abriter le stade de jeu du club de la capitale.
Surenchère médiatique
La situation a depuis viré ces dernières semaines en une guerre des mots alimentée par les deux parties. D’un côté les champions de France de football désireux de racheter les droits de propriété du stade afin d’en faire une enceinte moderne, aux standings dignes de ceux d’un club aussi ambitieux que Paris ; de l’autre la mairie qui n’est visiblement pas prête à céder les clés de son patrimoine à un club désormais détenu par le Qatar, fut-il francilien.
Cette position a été récemment martelée en des termes assez enrobés, mais bien clairs par la première autorité de la ville, l’édile Anne Hidalgo. « Le Parc des Princes n’est pas à vendre. C’est une position ferme et définitive. Il s’agit d’un patrimoine exceptionnel des Parisiens », a déclaré l’élue socialiste, le 14 janvier dans une interview au journal Le Parisien.
L’impasse
De quoi en rajouter une pièce à la musique et ainsi contribuer à la surenchère médiatique. D’autant les autorités du PSG ont plus d’une fois indiqué qu’un prix, bien qu’exorbitant selon eux, leur a bien été communiqué par la municipalité.
« La maire force le PSG à quitter sa maison. Tout le monde est perdant », a réagi une source proche du club auprès du Parisien, dans une tentative destinée sans doute à rejeter la faute de l’impasse actuelle sur la mairie.
Le PSG met par ailleurs en avant ses 80 millions d’euros d’investissements déjà consentis sur le stade et la promesse d’une autre enveloppe de 500 millions d’euros seulement en cas de rachat. Y parviendra-t-il un jour ?