Malakoff humanis aux côtés des aidants familiaux
Malakoff humanis et des partenaires communautaires ont organisé mercredi, à Saint-Michel-en-l’Herm, une séance de sensibilisation sur le rôle des aidants familiaux. Cette rencontre a enregistré la participation de près de 130 personnes. Elle témoigne de l’engagement du groupe paritaire pour le bien vieillir et le bien-être des personnes en situation de handicap.
Malakoff humanis, la communauté des communes Sud-Vendée littoral et le Nid des aidants ont organisé, le mercredi 8 février, à Saint-Michel-en-l’Herm (Pays de la Loire), un échange autour du thème des « aidants familiaux ». Ce terme désigne les parents ou proches qui accompagnent au quotidien un membre de leur entourage malade, en situation de handicap ou de dépendance. Ils le font à titre non professionnel mais peuvent bénéficier des avantages de certains dispositifs mis en place par l’Etat.
Spectacle et partage d’expérience
La rencontre a eu lieu à l’espace culturel intercommunal de Saint-Michel-en-l’Herm. Elle a enregistré la présence de près de 130 personnes, dont des seniors et des jeunes. L’évènement a démarré avec un spectacle de la compagnie de théâtre Casus délires. Ensuite, le public a pris la parole pour partager son expérience sur le thème du jour. Avant que la maison départementale des solidarités et de la famille de Luçon, l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural), l’association le Nid des aidants et la Roseraie du centre hospitalier de Luçon se relaient pour présenter leurs services.
Dans le cadre des actions de prévention des seniors
À l’issue de la rencontre, les participants ont confié avoir appris la nécessité de prendre soin de l’autre. Mais qu’il fallait également savoir prendre soin de soi pour pouvoir le faire. Inscrit dans le contrat local de santé et dans les actions de prévention des seniors, ce spectacle interactif fait partie des actions déployées par Malakoff Humanis (MH) en faveur du bien vieillir et du bien-être des personnes en situation de handicap. Ces dernières années, la mutuelle a mis en place divers dispositifs pour aider les aidants familiaux.
Une offre complète de MH Aide aux Aidants
Le groupe a notamment crée le premier site des aidants en France, Essentiel Autonomie. Cette plateforme vise à soutenir tous ceux qui aident leurs proches. On y trouve des conseils, des solutions et des astuces pour bien gérer son quotidien d’aidant, ainsi que bien accompagner la personne aidée.
En complément, Malakoff Humanis informe sur les dispositifs de soutien pour trouver les aides financières, ainsi que les démarches à effectuer. La mutuelle a également lancé une offre complète Aide aux Aidants afin de permettre aux entreprises d’accompagner leurs salariés en situation d’aidant. Ce produit contient une garantie assurantielle de maintien de salaire, venant compléter les indemnités prévues dans le cadre des congés spécifiques.
Des campagnes de communication
Malakoff Humanis a en outre intégré des solutions spécifiques conçues en partenariat avec des start-ups. Citons Coorganiz, qui propose une application web et mobile afin de faciliter l’organisation du quotidien des proches autour de la personne aidée. Par ailleurs, l’assureur organise des ateliers de sensibilisation avec des DRH, managers et salariés sur des thématiques telles que « Manager les fragilités » ou « Le burn-out de l’aidant ».
En outre, Malakoff Humanis lance fréquemment des campagnes de communication comme #SouriresAidants #SouriresAidés avec l’aide de nombreuses associations. La diversité de ces dispositifs illustre la mobilisation du groupe pour une société plus inclusive. L’assureur se bat aussi pour changer le regard sur les autistes et les malades du cancer en entreprise.