Le SITL 2023 est programmé du 28 au 30 mars
Le SITL, salon annuel incontournable des marchés du transport et de la logistique couvrant l’intégralité des produits et des services innovants dédiés au fret, à l’industrie logistique et à la supply chain, se tiendra du 28 au 30 mars 2023 à Paris, Porte de Versailles. 500 exposants sont attendus pour présenter ses solutions répondant aux enjeux d’avenir du secteur (traçabilité de bout en bout, approvisionnement, flux des biens et des matières premières, sobriété énergétique…).
Le monde traverse diverses crises (Covid, guerre en Ukraine, événements climatiques extrêmes…) mettant plus que jamais en lumière les thématiques d’approvisionnement, de flux des biens et des matières premières, de traçabilité de bout en bout des marchandises, de localisation des infrastructures ou encore de gestion des ressources énergétiques. Ces sujets se rassemblent tous dans un même secteur : la logistique. En parallèle, l’urgence climatique pousse l’ensemble de la supply chain à revoir ses flux et ses transports.
C’est pour répondre à tous ces défis qu’est organisée la 40ème édition de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL) au Parc des Expositions, Paris Porte de Versailles les 28, 29 et 30 mars prochains.
Cet événement, à la fois plateforme de solutions et guide pour les professionnels, et dont le fil rouge de cette année sera « Se transformer face aux grands enjeux du transports et de la logistique », apportera des réponses concrètes permettant aux acteurs de la filière de s’adapter aux profondes mutations en cours (RSE, réorganisation de la supply chain, immobilier et logistique urbaine, cybersécurité, multimodalité et mode de transports…).
9 grands secteurs seront mis en avant : Transport, services logistiques, intralogistique ; Emballage, conditionnement et palette ; automatisation et robotique ; Technologie, IoT et systèmes d’information ; Energies alternatives ; Infrastructures ; Immobilier ; Equipement de transport ; Conseil formation et financement. Ces derniers permettront de lister les produits et services innovants dédiés au fret, à l’industrie logistique et à la supply chain.
50 conférences et ateliers seront programmés dans des formats innovants, inspirants, collaboratifs et interactifs. Les 2 500 visiteurs attendus pourront également aller à la rencontre de 500 exposants afin d’échanger autour du fil rouge et découvrir leurs solutions d’avenir.
Parmi les exposants figure notamment l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One, qui présentera Hub One Delivery, un service de pilotage des opérations de livraison améliorant les performances des acteurs du transport. Cette solution propose une application mobile assurant une traçabilité de bout en bout des colis, et un back-office de gestion et de suivi en temps réel des activités.
Hub One exposera pour proposer aux entreprises logistiques de moderniser leurs préparations de commande et de simplifier leurs processus métiers via Hub One Horus Robotique, une solution logicielle qui pilote des robots mobiles autonomes et collaboratifs (AMR). Ces robots intelligents se dirigent en toute sécurité au milieu des opérateurs en entrepôt et leur permettent de se recentrer sur les actions à fortes valeurs ajoutées.
Enfin, les visiteurs pourront (re)découvrir Hub One Connect’IN, la suite logicielle de Hub One dont l’interface se connecte avec tous les WMS (système de gestion d’entrepôts) collecte les données et pilote les équipements tiers (Pick et Put-to-Light, Voice picking, Contrôle pondéral, Pick-to-Graph écran graphique, Emulateur Telnet…). Ces fonctionnalités optimisent et simplifient le quotidien des opérateurs.
Le SITL organisera également la neuvième édition du « Start-up Contest », concours récompensant les meilleures innovations des start-ups du secteur, ou encore les traditionnels « Prix de l’innovation » remis aux produits et services jugés les plus innovants parmi 50 solutions proposées. Les jurys sont à chaque fois composés de grands décideurs de la filière.
Enfin, les professionnels pourront se rendre à la « SITL Innovation Hub » afin d’assister à des démonstrations de produits en temps réel mais aussi tester par eux-mêmes les équipements proposés.
« Après une édition 2022, la première post-Covid, réussie à Villepinte, nous sommes très enthousiastes à l’idée de célébrer le 40ème anniversaire du salon en mars prochain. Nous avons l’ambition de jouer à plein notre rôle d’éclaireur, de guide, pour une filière en pleine évolution et plus que jamais soumise à des défis majeurs. Comme chaque année, nous aspirons à proposer des animations et des conférences totalement ancrées dans les réalités du terrain, opérationnelles. Une place accrue sera également réservée aux femmes », indique la directrice du SITL Laurence Gaborieau.