Allergies : alerte rouge aux pollens de graminées

La quasi-totalité de la France est en alerte rouge aux pollens de graminées en ce week-end de Pentecôte. Un risque particulièrement élevé avec le soleil qui contribue à la prolifération des pollens.

Avis aux Français allergiques aux pollens. Une grande majorité de l’Hexagone est touchée par une vague de pollens de graminées ce week-end, indique dans son dernier bulletin (26 mai) le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

90 départements sont actuellement placés en alerte rouge, quand les six autres départements, situés dans l’Ouest de la France, sont classés en alerte jaune, indiquant un risque « moyen » d’allergie aux graminées. La Mayenne, l’Orne, le Finistère, le Morbihan, la Sarthe, l’Ille-et-Vilaine sont les départements relativement épargnés. De son côté, la région parisienne est grandement touchée depuis une semaine. Elle continue de l’être les prochains jours.

La cause de ce raz-de-marée de pollens ? La météo ensoleillée de ces derniers jours, qui motive leur prolifération. « Les belles conditions météorologiques printanières favoriseront l’émission et la dispersion des pollens de graminées dans l’air. Seules les rares averses orageuses pourront apporter un répit temporaire aux allergiques juste le temps de la pluie qui viendra plaquer les pollens au sol », affirme le RNSA.

Les Français ayant la gorge et le nez irrités devront attendre de voir tomber la pluie pour connaître un répit temporaire. Pour information, les autres types de pollens connaissent une prolifération plus faible. « Le risque d’allergie ne dépassera pas le niveau faible à localement moyen pour les derniers pollens de chêne », précise le réseau national de surveillance. Ce dernier évoque également un risque « faible » pour les pollens d’orties, de plantain et d’oseille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.