Bourges : Sadio Mané investit dans un club amateur
Sadio Mané va investir dans le club Bourges Foot 18 pour l’aider à se développer et se professionnaliser. Plus que le ballon rond, l’international sénégalais apportera une dimension sociale au projet dans la droite ligne de la politique communale.
Le mercredi 25 octobre, le maire de Bourges a annoncé que Sadio Mané allait prendre la tête de l’équipe de football locale, Bourges Foot 18, qui évolue en National 2. « « Je vous confirme l’arrivée officielle de Sadio Mané en tant que partenaire du Bourges Foot 18 », a déclaré Yann Galut lors d’une conférence de presse.
Une aventure sportive, mais aussi un projet social
Selon l’édile, le club a été confié à l’international sénégalais parce qu’il « a des valeurs humanistes, une proximité et une volonté d’avoir un projet social ». Aussi, l’ex joueur de Liverpool souhaiterait « porter un projet de professionnalisation du football local », qui passera par le développement au niveau national et par la détection de jeunes joueurs. M. Galut dit avoir été convaincu par la dimension sociale du projet. Celle s’inscrirait dans sa politique de faire rayonner de la commune du Cher.
Trouver des financements pour professionnaliser le club
Pour se positionner comme un véritable acteur social pour la ville, Bourges Foot 18 relève dans un communiqué la nécessité de trouver « de nouveaux sponsors ». Cela permettra de financer l’initiative dans sa globalité. Sadio Mané pourrait y aider par son influence. Interrogé sur son investissement, l’attaquant d’Al-Nassr FC (Arabie Saoudite) dit avoir répondu à l’appel d’un frère, le président Cheikh Sylla. Il y voit aussi une occasion de porter un projet social.
Les parties en discussions depuis 2020
S’il reconnait que « le défi sera énorme », le Lion de la Téranga compte sur tous les habitants. « La population sera concernée et on y arrivera », a-t-il dit. D’après le communiqué du Bourges Foot 18, l’investissement au club de Sadio Mané est discuté depuis 2020. Le Ballon d’Or africain aurait été régulièrement en contact avec Yann Galut. Ce dernier a d’ailleurs rencontré le Ballon d’Or africain à Liverpool, en présence de Cheikh Sylla, pour discuter du chantier.
Mané bientôt aux commandes d’une SASP
Le président Cheikh Sylla devrait instamment organiser une assemblée générale extraordinaire pour quitter son poste, conformément à la procédure. La direction créera ensuite une SASP (Société anonyme sportive professionnelle), dont Mané deviendra patron et Cheikh Sylla le président. Mais le temps presse car Bourges Foot 18, qui évolue en National 2, vit une crise de résultats. En effet, le club est actuellement 13e sur 14 dans le groupe B, avec seulement 4 points en 7 journées.
Une première grosse recrue
Vu l’urgence, Sadio Mané aurait déjà renfloué les caisses du club en vue de renforcer son équipe. L’ancien joueur de Metz (Moselle) et du Bayern Munich a permis un premier recrutement de taille (pour un club de N2). Il s’agit de Moussa Konaté, attaquant de 30 ans, passé notamment par Dijon, Amiens, Krasnodar ou encore le Genoa. L’international sénégalais pourrait apporter son expérience à Bourges Foot 18, club fondé en 2021 grâce à la fusion entre le Bourges Foot et le Bourges 18.