Maine-et-Loire : un tueur en série de chats interpellé
À Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire), un tueur en série de chats a été interpellé par la gendarmerie locale fin décembre grâce à une vidéo de surveillance. Celle-ci le montre en train d’attirer une chatte et de la mettre dans un sac. L’animal a été retrouvé à son domicile, sans vie et roué de coups.
Un criminel peu commun. À Montreuil-Juigné, près d’Angers (Maine-et-Loire), la gendarmerie a interpellé un tueur en série de chats, fin décembre. La nouvelle a suscité un grand soulagement chez les habitants de cette petite commune, qui ne dormaient plus que d’un œil depuis plusieurs semaines.
Le tueur en série de chats interpellé grâce à une vidéo de surveillance
En effet, depuis des mois, la population de Montreuil-Juigné s’inquiétait de la disparition de plusieurs chats. Chaque résident craignait de se réveiller et de ne plus entendre les doux miaulements de sa boule de poils. Informée des évènements, l’association « Sauvetage et Chats en Détresse » avait donné l’alerte sur Facebook, invitant les habitants du quartier à confiner leurs animaux.
Plusieurs plaintes avaient également été déposées auprès de la gendarmerie locale qui a alors lancé une enquête sur la base de signalements. Cette investigation a permis de mettre la main sur le tueur en série de chats, un jeune homme âgé d’environ 23 ans. Il a reconnu avoir tué une vingtaine de félins dans son secteur. Mais c’est une vidéo qui a permis de l’arrêter et de le confondre, selon des informations de Ouest-France.
Une chatte rouée de coups avec une planche
En effet, une caméra de vidéosurveillance placée sur le mur d’une maison a filmé le suspect, dans la nuit du 22 au 23 décembre. Sur les images, on le voit en train de rôder dans le quartier vers 2h30 du matin, muni d’une lampe torche. On le voit ensuite attirer un chat et le mettre dans un sac pour disparaitre avec. Les gendarmes n’ont eu aucun mal à l’identifier.
L’animal qu’il a attrapé ce soir-là a été retrouvé à son domicile, sans vie et roué de coups. Il s’agit d’une chatte de 13 ans nommée « Calinette ». D’après son propriétaire, elle a été tuée à coups de planche. Des résidents ont également retrouvé un chat mort dans une poubelle, peu avant Noël. Les aveux du jeune homme ont provoqué chez eux un véritable choc car ils le connaissent bien.
Le tueur en série de chats risque 3 ans de prison
Malgré tout, plusieurs habitants ont déposé plainte pour le meurtre de leur animal de compagnie. L’association « Sauvetage et Chats en Détresse » prévoit aussi de se constituer partie civile. Tout le monde attend désormais avec impatience la suite des procédures judiciaires. On espère que justice sera rendue pour les victimes innocentes de cette tragédie. Le suspect est actuellement en détention.
Le procureur de la République d’Angers, Éric Bouillard, a indiqué que l’enquête suivait son cours. Selon la loi, le tueur en série de chats encourt 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende pour sévices graves et acte de cruauté envers un animal. On ne sait pas encore ses motifs. Visiblement il ne mangeait pas les chats qu’il tuait. Mais il aurait pu éliminer les félins pour d’autres motifs. On sait notamment que les chats sont souvent perçus comme des rivaux par les chasseurs car ils tuent plus de petits gibiers qu’eux.
D’autres tueurs de chats condamnés ailleurs
Cependantn le tueur en série de chats de Montreuil-Juigné n’est pas un amateur de chasse. Il aurait également pu s’en prendre à ces animaux parce que ceux-ci constituent un danger pour la biodiversité. En effet, ces félins déciment notamment des populations d’oiseaux. Toutefois, le jeune homme ressemble davantage à un simple tortionnaire d’animaux domestiques. Il n’est pas le premier tueur en série de chats.
En 2023, un individu non identifié a sévit à Bray-les-Mareuil, près d’Abbeville (Somme). Il a tué une quinzaine de chats, dont certains plongés dans l’huile de vidange. Au Royaume Uni, un homme a été condamné à cinq ans de prison en 2021 pour avoir égorgé neuf chats à Brighton. C’est également une caméra de surveillance qui a permis de l’arrêter. Enfin, aux Etats Unis, un homme a écopé de 16 ans de prison pour avoir tué 21 chats et agressé sexuellement l’un d’entre eux déjà mort.