Rachida Dati réaffirme son ambition pour Paris
La nouvelle de la Culture du gouvernement de Gabriel Attal a indiqué qu’elle serait bien candidate à la direction de l’Hôtel de Ville aux élections municipales de 2026. De quoi promettre de chaudes empoignades avec l’actuel édile, Anne Hidalgo.
Rachida Dati a beau être entrée au gouvernement, elle ne garde pas moins un œil sur Paris, la ville dont la charge du 7e arrondissement lui revient depuis 2008. La nouvelle ministre de la Culture a annoncé son intention de briguer la mairie de la capitale en 2026.
« Tout le monde le sait. Je ne me cache derrière rien. Mon objectif, c’est Paris. Bien sûr, je serai candidate », a déclaré le 17 janvier 2024 au micro de RTL, celle qui n’en est pas à son premier coup d’essai.
« Je l’ai déjà été. Eh bien, on va recommencer », a poursuivi l’élue membre du Conseil de Paris, allusion à sa course pour la mairie de la capitale française en 2020. Investie par Les Républicains (LR), celle que l’on dit très proche de Sarkozy avait échoué face Hidalgo, candidate du Parti socialiste (PS) et soutenue par Europe Écologie-Les Verts.
L’espoir d’une réforme favorable ?
Rachida Dati avait alors été créditée d’un peu plus de 33% des voix, bien loin des 49% de la gagnante. Un résultat favorisé par le mode de scrutin actuel à Paris qui laisse le choix du maire aux conseillers municipaux et non pas directement aux administrés comme c’est le cas dans la grande majorité des autres villes ?
Dati semble en tout cas le croire. « Il n’y a pas de raison que les Parisiens ne choisissent pas leur maire. C’est important », affirme-t-elle, ajoutant que le président Emmanuel Macron s’est engagé à mettre un terme à cette « anomalie antidémocratique ».
La campagne a déjà commencé
Reste à voir l’aboutissement de cette réforme. Le cas échéant, cela suffirait-il ? La question reste posée alors que Rachida Dati s’est fait exclure des LR dans la foulée de sa nomination au ministère de la Culture.
« Je rassemblerais, je rassemblerais tout ceux qui veulent que ça change à Paris », promet-elle. De quoi ouvrir la porte à arrangement avec le parti présidentiel ? Les deux camps nient en tout cas toute existence d’un deal pour l’instant.
Quoi qu’il en soit, le duel a déjà commencé entre Hidalgo et celle qui n’a manifestement qu’une mission : la sortir de la mairie de Paris. En témoignent les piques par médias interposés entre les deux ces derniers jours.