Football : Brest se met à rêver de Ligue des champions
Brest a battu dimanche Le Havre par le score le plus étriqué (1-0). Cette troisième victoire consécutive permet au club breton de conforter sa deuxième place en Ligue 1, à 14 journées de la fin du championnat. Elle pousse certains supporters à rêver désormais de compétitions européennes.
Brest continue sur sa lancée. Le club breton a battu Le Havre, le dimanche 3 mars, lors de la 24e journée du championnat, par la plus petite des marges, 1 but à 0. Le but a été inscrit à la 34e minute par l’inusable Pierre Lees-Melou. L’ancien de l’OGC Nice et de Norwich City a converti un centre en retrait de Mathias Pereira Lage. Brest aurait pu alourdir le score si Mahdi Camara (à la 51e minute) et Jonas Martin (à la 77e) s’étaient montré plus adroits face au gardien adverse.
Un treizième match d’affiliée sans défaite pour Brest
Cette victoire est la troisième consécutive du SB29 et constitue son treizième match sans défaite d’affilée en Ligue 1. Elle permet à l’équipe finistérienne de conforter sa place de dauphin du PSG avec 46 points. Soit quatre points de plus que le troisième Monaco. Certains Français veulent voir dans la place occupée par Brest le signe d’un championnat tricolore malade. En effet, les cadors habituels (Lyon, Marseille, Monaco, Nice et Rennes) font plutôt pâle figure depuis le début de la saison.
Une équipe solidaire et valeureuse
Mais d’autres préfèrent y voir le résultat du travail acharné d’une équipe ambitieuse, malgré le petit budget. C’est ce que pensent notamment les habitants de Brest. Pour ces derniers, le miracle actuel est l’œuvre de l’entraîneur Éric Roy, à qui ils ont dédié une chanson. Ce coach aurait le mérite d’avoir créé un groupe solidaire et solide sans grands moyens. Il aurait poussé les joueurs à se transcender à chaque match pour ramener de précieux points et faire plaisir aux fans, toujours très mobilisés. On loue également une bonne ambiance au sein du vestiaire, où tout le monde se sent concerné par le projet.
Brest n’a jamais joué l’Europe
Avec la série de victoires en cours et la 2e place de la Ligue 1, les Brestois se mettent logiquement à rêver d’Europe. Ils croient que leur club peut accrocher une place pour la Ligue des champions ou au minima pour la Ligue Europa et la Conférence Ligue. En 74 ans d’existence, ce serait une première. Le stade Brestois n’ayant jamais participé à une coupe européenne. En France, pour participer à ces compétitions, il faut terminer dans les six premiers du classement de la Ligue 1. Ce qui semble à la portée de Brest, à 14e journée de la fin du championnat.
Un réaménagement du stade nécessaire pour jouer l’Europe
Certains supporters pensent toutefois qu’il faut rester concentré jusqu’aux dernières journées. Mais on imagine mal Brest finir hors des places européennes avec la cadence actuelle. Il y a de bonnes raisons d’espérer que le club finisse dans le top 5 de la Ligue 1. Si c’est le cas, le SB29 devrait délocaliser ses matchs ou aménager son stade, Francis-Le Blé, afin de se mettre aux normes de l’UEFA. Dans tous les cas, on aurait un vent de fraîcheur sur le foot européen la saison prochaine, avec d’autres potentielles surprises comme Gérone, Bologne, Aston Villa et Stuttgart.