L’OM prépare l’hommage ultime à Bernard Tapie
Tout est fin prêt pour l’érection de la statue de l’ancien président emblématique de l’Olympique de Marseille au Vélodrome, le stade du club de la ville phocéenne.
Bernard Tapie bientôt immortalisé par l’Olympique de Marseille (OM). Le club de football du sud-est de la France va ériger, en principe d’ici novembre prochain, une statue à la gloire de son ancien président, selon Laurent Tapie, le fils de ce dernier.
Décédé le 3 novembre 2021, celui que l’on surnommait le « boss », a dirigé l’OM de main de maître entre 1986 à 1994. Ce fut huit années décrites aujourd’hui encore, incontestablement, comme la plus période la plus glorieuse de l’histoire de ce club si ancré dans le foot tricolore.
C’est en effet le seul club à disposer en France, de la Ligue des champions, reine des compétitions européennes. Un trophée enlevé en 1993 au Milan AC du légendaire attaquant néerlandais Marco Van Basten.
« À jamais les premiers »
Outre l’ancien Ballon d’or, Frank Rijkaard, Franco Baresi, ou encore Paolo Maldini comptait parmi les illustres membres de cette brillante équipe milanaise pourtant défaite (1-0) par l’OM. Un exploit réalisé sans doute grâce à l’abnégation insufflée par Tapie à ses hommes.
C’est donc logiquement que la statue en cours de réalisation va symboliser ce triomphe. Baptisé « À jamais les premiers » en référence au statut unique d' »éternels pionniers » de l’OM en tant que seul vainqueur français de la Ligue des champions, l’œuvre va reproduire une scène en particulier.
Celle de la présentation de la coupe au stade Vélodrome par Tapie, fidèle à son image, en costume cravate, et porté par six des joueurs de cette épopée fantastique. À en croire Laurent Tapie, cette sculpture sera réalisée par Joël Vergne, artiste connu pour avoir « fait des œuvres monumentales dans plusieurs villes de France ».
Un projet décrié
La souscription publique destinée à financer la statue, à l’initiative de l’association à but non lucratif « À jamais les premiers » présidée par Laurent Tapie, a connu un succès retentissant, dépassant largement les 250 000 euros espérés.
Des dons ont afflué de toute la France, preuve que 31 ans après, le sacre européen de 1993 reste ancré dans toutes les mémoires. Cela reflète également l’attachement de Marseille à Bernard Tapie, un personnage à la fois fascinant et controversé.
C’est sans doute pour cette raison que le projet fait grincer quelques dents, notamment sur les réseaux sociaux. Le journaliste Grégory Schneider a notamment dénoncé sur X, une prime à la « corruption, l’emprisonnement et à l’empoisonnement ». Autant travers émergeant de la présidence Tapie.