Législatives : à Saint-Nazaire, le RN fait le pari de la jeunesse
À Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, le Rassemblement National (RN) a choisi comme candidat aux législatives Bastian Maldiney, un jeune étudiant âgé de seulement 23 ans. Ce dernier est natif de la commune. Il a adhéré au parti d’extrême droite depuis ses 13 ans avec l’autorisation parentale. Un militant convaincu donc…
Le Rassemblement National (RN) fait-il le pari de la jeunesse pour séduire les Français ? Alors qu’il a toujours été réduit à Marine Le Pen, perçue comme la méchante sorcière, le parti d’extrême propulse aujourd’hui Jordan Bardella, un jeune de 29 ans que de nombreux Français trouvent charmant et charismatique. Ce Bardella y est pour beaucoup dans la progression du RN en France. Dimanche dernier, il a permis au RN de finir en tête des européennes et de se positionner comme le favori des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains.
Le RN choisit Bastian Maldiney à Saint-Nazaire
Pour ces futures élections, le Rassemblement National a choisi comme candidat à Saint-Nazaire Bastian Maldiney, un étudiant âgé de seulement 23 ans. Si c’est trop précoce, ce n’est pas la première fois que ce jeune homme représente le parti d’extrême droite. En effet, celui qui est aujourd’hui délégué départemental adjoint du Rassemblement National a fait ses premiers pas en politique aux élections départementales de 2021. Il avait remporté 17,65 % des suffrages dans le canton de Machecoul.
Le jeune homme récompensé en 2022 par Jordan Bardella
En 2022, Bastian Maldiney avait également concouru aux législatives. Il avait obtenu 17,67 % des voix au premier tour (qu’il n’avait alors pas passé), devancé par Yannick Haury (Ensemble, 25,59 %) et Hélène Macon (Nupes, 28,60 %). Ce parcours exceptionnel lui a valu d’être remarqué à l’échelle nationale et de recevoir de Jordan Bardella la « flamme du RN ». Pour lui, c’était un grand encouragement et un appel à continuer son travail de conquête dans le pays de Retz.
Membre du RN depuis ses 13 ans
Issu d’une famille d’artisans, Bastian Maldiney est actuellement étudiant en master de manager de la performance financière en alternance. Ce cursus doit le conduire au métier de conseiller bancaire. A toute fin utile, le jeune loup du Rassemblement National est né à Saint-Nazaire mais vit à Pornic. Il est militant du parti d’extrême droite depuis ses 13 ans, en 2014. On dit qu’il a eu besoin de l’autorisation parentale avant de s’engager en politique.
Comme sa patronne, il a une obsession pour les migrants
Bastian Maldiney dit avoir été séduit par la politique de Marine Le Pen sur les entreprises, la TVA ou encore les énergies. Il a certainement été attiré également par le discours sur l’immigration. Le jeune candidat a toujours milité pour le refus de l’accueil des migrants et leur prise en charge par le département. Il souhaite notamment développer des tests osseux pour les mineurs isolés afin de détecter s’ils sont majeurs et les écarter.
Le RN ne se voit pas d’extrême-droite
Bastian Maldiney, qui veut se présenter aux municipales de 2026 à Pornic, refuse de qualifier son parti d’extrême droite. Il estime que cette étiquette va très bien à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, avec qui il ne prévoit pas de faire alliance, en accord avec sa direction. S’il est élu en juillet prochain, le jeune candidat promet de faire prospérer sa ville « tout en préservant nos valeurs fondamentales »…