Isère : des jeunes mis en examen pour des guets-apens via Coco.gg
En Isère, quatre jeunes ont été mis en examen samedi pour des guets-apens organisés sur le site Coco.gg, désormais fermé pour promotion de l’homophobie et de la pédocriminalité. Ces individus ont passé à tabac huit personnes et les ont dépouillés de tous leurs biens.
Le procureur de la République de Grenoble a annoncé, le samedi 29 juin 2024, la mise en examen de quatre jeunes suspectés d’avoir organisé des guets-apens via la plateforme de rencontre Coco.gg, récemment fermée. Il s’agit de deux mineurs âgés de 17 ans et deux majeurs de 18 et 19 ans. À la fin de l’année 2023, ces individus ont tendu des pièges à huit personnes sur la commune de Seyssinet-Pariset (Isère).
Des couteaux et portables découverts aux domiciles des suspects
Les victimes se faisaient dépouiller de leurs téléphones ou de leurs cartes bancaires sous la menace de couteaux. Elles étaient quelques fois molestées même quand elles n’opposaient pas de résistance. Des perquisitions aux domiciles des délinquants ont permis de découvrir ces couteaux, portables et moyens de paiement, ainsi que le nécessaire pour le conditionnement de produits stupéfiants.
Quatre individus interpellés en décembre 2023 pour des activités illicite sur Coco.gg
Un membre de cette bande avait déjà été interpellé début décembre 2023 en flagrant délit. Dans la foulée, la police avait arrêté trois de ses co-auteurs ou complices à leurs domiciles. Ces malfrats ont également été présentés à un juge d’instruction en vue de l’ouverture d’une information judiciaire. Celle-ci visait à identifier puis interpeller le reste de l’équipe et recenser d’autres faits.
Coco.gg, « un repère de prédateurs »
Au total, huit agressions homophobes ont été recensées dans la commune entre le 18 novembre et le 4 décembre 2023. A chaque fois, les délinquants appâtaient leurs victimes via le site Coco.gg. Considérée comme « un repère de prédateurs » par des associations de défense des LGBTQ+ et de protection des enfants, cette plateforme a été fermée mardi dernier dans le cadre d’une enquête judiciaire. Le parquet de Paris a arrêté plusieurs personnes, dont le propriétaire du site, un certain Isaac Steidl, originaire du Var mais résidant depuis quelques années en Bulgarie.
Coco.gg garantissait l’impunité totale
Coco.gg était plutôt facile d’accès. Il suffisait d’entrer un pseudonyme, son sexe, son code postal et son âge pour en devenir membre. La plateforme garantissait un anonymat total. Aussi, elle ne vérifiait pas les informations personnelles entrées par les utilisateurs et ne faisait pas de modération. Les pédocriminels et autres pervers pouvaient ainsi s’adonner à leurs fantasmes, en toute quiétude.
Un meurtre après un guet-apens à Grande-Synthe
Entre le 1er janvier 2021 et le 7 mai 2024, le parquet de Paris a enregistré plus de 23.000 procédures judiciaires provenant de 70 juridictions et recensé au moins 480 victimes. Parmi celles-ci figure Philippe Coopman, tué à Grande-Synthe (Nord) en avril dernier par des mineurs qui se sont fait passer pour une jeune fille en quête de relation amoureuse. Une femme a également été violée par une cinquantaine d’hommes après avoir été droguée et livrée par son propre époux Dominique P, aujourd’hui face à la justice.