Aresia conçoit des crochets de charge pour hélicoptères à Saint-Maur

Positionnée dans l’Indre depuis trois ans, l’entreprise spécialisée dans l’équipement aéronautique Aresia crée des crochets d’emport et des délesteurs pour les hélicoptères. Cette activité, inédite en Europe, connaît une croissance constante.

Les hélicoptères sont capables de transporter des charges lourdes. Il faut toutefois qu’ils soient équipés d’un crochet d’emport. Aresia est le seul en Europe à concevoir ces pièces très spécifiques sur son site de production de Saint-Maur, dans l’Indre (36).

Le groupe hexagonal, soutenu par le fonds HLD de Jean-Bernard Lafonta, est un équipementier aéronautique dont 70% du chiffre d’affaires concerne le volet de la défense. Aresia recense une dizaine de sites en France. Son installation dans l’Indre date de 2021 et fait suite à l’acquisition de l’entreprise Lace, filiale du groupe Lisi.

« Nous fabriquons des crochets d’emport et des délesteurs : il s’agit de systèmes permettant aux hélicoptères de transporter du fret pouvant aller jusqu’à 5 tonnes ou 5 mètres cube d’eau et éventuellement des personnes. Les usages sont extrêmement variés : faire des chantiers en montagne, transporter du matériel militaire ou lutter contre des incendies de forêt dans des zones difficiles d’accès », précise le responsable des relations institutionnelles d’Aresia Thierry Pérardel.

Regroupant 40 salariés, le site de Saint-Maur travaille à moitié pour le civil et à moitié pour le militaire. Son principal client est Airbus helicopters, numéro mondial dans la fabrication d’hélicoptères. Le groupe représentait 80% des 11 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés par Aresia l’année dernière.

« Nous avons aussi des fabricants d’hélicoptères nord-américains qui s’intéressent à nos produits », souligne Thierry Pérardel. Aresia se penche également sur le développement de drones 100% made in France, en partenariat avec plusieurs entreprises, dont certaines sont localisées dans l’Indre.

« C’est une fierté du groupe Aresia de pouvoir compter sur ce site de Saint-Maur. Notre exclusivité européenne sur ces crochets d’emport et ces délesteurs suscite l’intérêt d’organisations internationales comme l’OTAN », se réjouit Thierry Pérardel.

Aresia compte miser sur son savoir-faire unique pour booster sa croissance dans les années à venir. Guidé par les équipes de Jean-Bernard Lafonta, le groupe réalise 160 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie 650 salariés et équipe plus de 100 types d’aéronefs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.