Polynésie française: les îles Marquises inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco

L’Unesco a annoncé le vendredi 26 juillet l’inscription des îles Marquises au patrimoine mondial de l’Humanité. Elle les considère comme un bien mixte, dont la valeur universelle réside tant ses richesses culturelles et naturelles. Le président Emmanuel Macron, la ministre de la Culture Rachida Dati et des élus locaux ont salué cette intégration qui permettrait de mieux protéger cet archipel.

Enfin ! Les îles Marquises sont désormais inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’organisation des Nations Unies a annoncé la bonne nouvelle le vendredi 26 juillet, lors de la 46e session du comité du patrimoine mondial à New Delhi (Inde). Une délégation de l’archipel de la Polynésie française était présente à cet évènement, sous la direction des ministres de l’Éducation et de l’Agriculture, Ronny Teriipaia et Taivini Teai.

Les îles Marquises, un point chaud de la biodiversité 

Dans son explication, l’Unesco dit considérer les îles Marquises comme un bien mixte, naturel et culturel, dont la valeur universelle réside dans ses richesses culturelles et naturelles. Elle célèbre un creux de biodiversité combinant « des écosystèmes marins et terrestres irremplaçables et exceptionnellement bien conservés ». Il y a notamment une flore rare et variée, une diversité d’espèces marines emblématiques et l’un des ensembles d’oiseaux marins les plus diversifiés du Pacifique Sud.

Les eaux des îles Marquises encore vierges

L’Unesco apprécie aussi ses eaux « pratiquement exemptes d’exploitation humaine », avec leurs « crêtes acérées », leurs « pics spectaculaires » et leurs « falaises s’élevant abruptement au-dessus de l’océan ». Tous ces paysages n’auraient « pas d’équivalent sous ces latitudes tropicales ». Par ailleurs, l’organisme onusien loue le caractère remarquable des « sites archéologiques « allant de structures monumentales en pierre sèche à des sculptures et gravures lithiques ».

Des traditions vivantes et des œuvres artistiques incroyables

Pour l’Unesco, ces structures constituent « un témoignage exceptionnel de l’occupation territoriale de l’archipel des Marquises par une civilisation humaine arrivée par la mer autour de l’an 1000 de notre ère, et qui s’est développée sur ces îles isolées entre le Xe et le XIXe siècle ». Enfin, l’organisation relève l’importance des traditions vivantes, des idées, des croyances et des œuvres artistiques et littéraires ayant une importante signification universelle.

Emmanuel Macron fier de l’inscription des îles Marquises

A l’annonce de l’inscription des îles Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco, Emmanuel Macron a exprimé sa joie sur X. Il a évoqué une « fierté pour la France » et « un trésor universel de biodiversité et de culture qu’il nous faut à tout prix préserver ». Le président de la République, qui avait visité l’archipel en juillet 2021, a soutenu la candidature des îles Marquises. La ministre de la Culture Rachida Dati a également salué sur X « une belle reconnaissance pour notre patrimoine » et adressé ses « félicitations à la communauté de communes des Îles Marquises et aux Polynésiens ».

Une aide de l’Unesco attendue pour préserver leurs biens naturels et culturels

Pour sa part, le député Moerani Frébault, originaire des Marquises, y a vu une décision « légendaire ». Il a loué la « détermination, l’engagement sans relâche et la passion » des maires des Marquises « qui ont porté nos archipels vers ce sommet ». Les élus locaux espèrent maintenant que le classement de leur archipel au patrimoine de l’Unesco permettra de mieux préserver ses biens naturels et culturels. Ils attendent une aide en ce sens de l’organisation onusienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.