À Marseille, la colère gronde contre Pernod Ricard

L’entreprise basée dans la ville phocéenne est dans le collimateur des Marseillais pour être devenu un des sponsors officiels du PSG, club honni sur place.

Pernod Ricard est dans de sales draps à Marseille. Le groupe français, numéro deux mondial des spiritueux, suscite depuis lundi 2 septembre, la colère noire des habitants de la ville portuaire. En cause, son engagement auprès du Paris-Saint Germain (PSG), club rival de celui de Marseille – Olympique de Marseille (OM) –, dont il devient un des sponsors.

« Ce nouveau partenariat mondial est le premier du genre pour Pernod Ricard, qui mettra en valeur l’intégralité du catalogue de marque premium du groupe », indique le PSG dans son communiqué d’annonce.

Selon le club de la capitale française, Pernod Ricard devient son sponsor N°1 au niveau mondial, avec des avantages commerciaux et marketing importants découlant de ce nouveau statut de partenaire officiel, pour les quatre prochaines années.

Un coup dur

À Marseille, ce lucratif partenariat avec l’ennemi juré parisien est perçu comme une trahison. Un coup d’autant plus difficile à encaisser que l’entreprise fondée en 1932 autour du pastis, a depuis son siège dans la ville. La rancœur est ainsi désormais à son comble sur les forums et autres groupes de discussion.

Il en est de même des réseaux sociaux où le hashtag #BoycottPernodRicard a fleuri à l’initiative des supporteurs phocéens, dont Rachid Zeroual, réputé être un des plus influents d’entre eux.

« 48 ans et mon histoire d’amour se termine. Honte à Pernod Ricard qui signe un partenariat avec un État (NDLR ; le Qatar, propriétaire du PSG) meurtrier. Je ne consomme plus un seul produit de cette société », peut-on lire dans une des nombreuses complaintes marseillaises publiées depuis, sur X.

Opération déminage

Face à la polémique, l’entreprise tente une opération déminage en défendant ce partenariat. Elle a notamment indiqué, dans une intervention auprès du quotidien régional marseillais, La Provence, que le partenariat est orienté vers l’international, avec les Amériques ou l’Asie, « là où nous avons des portefeuilles de marques très forts ».

« Ce n’est pas Ricard qui signe avec le PSG. Nous sommes tous dans la famille, très attachés à l’OM avec qui nous entretenons des liens forts et historiques », insiste le groupe ce mardi 3 septembre, tout en rappelant son assise sur place à Marseille.

Il reste à savoir si ces explications suffiront à calmer la fronde des supporters locaux sur les réseaux sociaux et au-delà.

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