La Lozère en colère contre Jean-Luc Mélenchon
Depuis une semaine, les habitants de la Lozère sont très remontés contre Jean-Luc Mélenchon. Le leader de La France insoumise a laissé entendre, lors de l’université d’été de son parti, qu’il n’y a pas d’élite intellectuelle dans le plus petit département de France, contrairement à la Martinique. « Quelle honte de la part d’un homme politique », peste un habitant, tandis que le département traite le dirigeant de gauche de « cabotin sans destin ».
Jean-Luc Mélenchon a l’art de se faire détester de tous. Il vient encore de le prouver. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, notamment par un certain Patricio Andolini sur X, le leader de La France insoumise (LFI) affirme que la Lozère, le plus petit département de France (5 167 km2), n’a pas d’élite intellectuelle comme la Martinique.
Mélenchon loue la Martinique pour les brillants esprits donnés à la France
Dans son la courte séquence diffusée sur Internet, on entend d’abord Jean-Luc Mélenchon faire l’éloge de la Martinique. « C’est un tout petit endroit malgré tout, ils sont 300 000, et pardon pour les autres, les Guadeloupéens, ils ont toujours cultivé un certain sentiment d’élite intellectuelle. La vérité c’est qu’ils le sont quand vous faites à la fois [Aimé] Césaire, Frantz Fanon, [Edouard] Glissant et [Patrick] Chamoiseau, vous ne pouvez pas dire, on naît n’importe où ».
Puis, il se moque de la Lozère, qui serait pauvre en intellectuels
S’il s’attaque indirectement aux « autres » départements traités de « n’importe où », l’éternel opposant français va s’en prendre ensuite ouvertement à un territoire précis. « En Lozère, vous n’avez pas ça (des intellectuels), vous avez juste à vous en rendre compte », a-t-il lâché. Mélenchon avait-il besoin de dénigrer le département occitan pour souligner la capacité du territoire d’Outre-mer à produire de grands esprits ? Non. Mais, on le sait, il demeure égal à lui-même, toujours dans la polémique pour exister politiquement.
« Une honte de la part d’un homme politique »
On ne s’étonne pas que ses camarades de gauche, en particulier les socialistes ne l’apprécient guère. Bientôt, ce sont peut-être les militants LFI de la Lozère qui ne voudront plus le sentir à mille kilomètres avec ces paroles insultantes contre un département et ses 76 519 habitants (au dernier recensement de 2021). Les Lozériens goûtent d’ailleurs très peu à sa déclaration. « C’est une honte de la part d’un homme politique. Il devrait s’abstenir de tenir de tels propos », a dénoncé Fabrice auprès du quotidien France 3 Occitanie.
Mélenchon traité de « cabotin… sans destin… »
Le département de la Lozère a également réagi à la bêtise de Jean-Luc Mélenchon sur sa page Facebook, en le traitant de « cabotin… sans destin… ». Il a rappelé à juste titre quelques illustres fils et fils du territoire qui font l’honneur de la France, à l’inverse du gauchiste. Notamment « Marie-Rose Brugeron, Juste parmi les nations, Jean-Antoine Chaptal, Henri Bourrillon ou Théophile Roussel ».
Dramatique de la part de quelqu’un qui dit défendre le peuple
Pour aider M. Mélenchon à rafraîchir sa mémoire, on pourrait ajouter Pierre Galtier, co-inventeur du vaccin contre la rage, Henri Rouvière, célèbre anatomiste ou encore Odilon Barrot, président du Conseil sous la présidence de Louis Napoléon Bonaparte. Le président Ensemble du conseil départemental, Laurent Suau, « trouve dramatique que quelqu’un qui dit défendre le peuple attaque une population travailleuse et respectueuse des valeurs de la République ».