Bastelica : Sampiero Corso de retour chez lui après une « retraite » en Dordogne

Sampiero Corso à Bastelica.

La statue de bronze de Sampiero Corso a retrouvé sa place au cœur du village de Bastelica, le mardi 17 septembre, après cinq mois passés en Dordogne. Elle a bénéficié d’une restauration complète à Périgueux, pour un coût total de 160 000 euros.

Après cinq mois de travaux en Dordogne dans un atelier spécialisé, la statue de bronze de Sampiero Corso a retrouvé sa place au cœur du village de Bastelica, le mardi 17 septembre. Elle a été accueillie sous les cris des enfants, qui savent sûrement ce que le condottiere représente pour la Corse. La sculpture a été reposée sur son piédestal situé au cœur de Bastelica, sous le regard vigilant des restaurateurs.

Le Sampiero Corso a quitté Bastelica en avril dernier

Sampieru Corsu a été sculptée par le français Gabriel Vital-Dubray en 1883. Inaugurée en 1890, cette statue du condottiere est classée monument historique depuis 2008. Elle représente le mercenaire insulaire, épée en main, avec un regard guerrier. La sculpture a quitté Bastelica en avril dernier pour Périgueux, en Dordogne, où elle a rejoint les ateliers de Socra, entreprise spécialisée dans la conservation et la restauration d’œuvres d’art et de monuments historiques.

La sculpture s’est refait une beauté

Les artisans de Socra ont changé toute la boulonnerie en acier qui était complètement corrodée, pour la remplacer par de l’acier inoxydable. Ils ont également changé le système d’assemblage de l’un de ses bras (celui qui tend l’épée), qui menaçait de tomber. En outre, un spécialiste s’est chargé de patiner l’ensemble en vert de gris. Cet artisan a procédé à un microgommage à basse pression afin de précipiter l’oxydation du bronze et obtenir une couleur vert clair.

La restauration du Sampiero Corso a coûté plus de 160 000 euros

La restauration du piédestal, elle, a été confiée à l’entreprise Firroloni. Socra a ensuite reposé les trois bas-reliefs dessus. Ceux-ci représentent trois épisodes de la vie du héros corse. A savoir le siège de Perpignan, la bataille de Tenda et son assassinat. Encadré par les services de la direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac), le chantier de restauration a coûté plus de 160 000 euros, financé à 80 % par la Collectivité de Corse et par l’État.

Sampiero Bastelica, un guerrier au service des rois de France

Le Sampiero Corso, qui pèse 1,8 tonne et fait 3 mètres 50 de haut, doit maintenant être redressé et placé sur son socle sur la place du village. Bastelica célébrera ce retour du condottiere le 29 septembre prochain, lors de la fête patronale de la Saint-Michel. Ce sera l’occasion de rappeler la vie du guerrier corse. Sampiero a servi différents souverains italiens avant de se mettre au service des rois de France. A ces derniers, il a livré son île natale en 1553, après l’avoir capturée aux mains des Génois. La France la restituera six ans plus tard. Mais elle finira par lui revenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.