Picardie : la région aide les pêcheurs

La région des Hauts-de-France a annoncé la création d’un fond exceptionnel de 250 000 euros, destiné à venir en aide aux pécheurs, victimes d’une crise importante.

Les pécheurs sont actuellement victimes de nombreux problèmes, qui les empêchent de vivre correctement. Entre un poisson qui se fait de plus en plus rare à cause des pêches industrielles massives, des quotas qui sont de plus en plus rognés par les autorités, une météo particulièrement capricieuse ces dernières années, des prix du carburant qui continuent à grimper et des règlements européens de plus en plus contraignants, les pécheurs sont au bord de la crise de nerf.

A cela vient s’ajouter le problème particulier, pour les pécheurs de la base de Somme notamment, du vote du Brexit, qui pourrait avoir pour conséquence l’interdiction pour les pécheurs français de pêcher dans les eaux britanniques.

On comprend mieux l’importance de ce dispositif qui a été annoncé cette semaine et selon lequel 250 000 euros seront consacrés à l’aide aux pécheurs, en particulier aux pécheurs à pied professionnels, qui verront le tarif de leurs licences fortement diminuer grâce à cette aide.

C’est la sous-préfecture de Boulogne-sur-Mer qui sera chargée de valider ces aides et d’analyser les demandes d’aide des entreprises.

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement a de son côté signé un arrêté ministériel pour ramener la taille légale des coques à 27 millimètres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.