Du vin rouge en Bretagne
Des viticulteurs bretons ont décidé de produire du vin rouge dans cette région qui n’en a plus produit depuis des siècles.
Les vignerons du mont Garo est une association de vignerons bretons passionnés, qui souhaitent réintroduire la production vinicole en Bretagne.
En effet, depuis le XVII ème siècle, la Bretagne est spécialisée dans la production de cidre et la décision de Colbert de concentrer la production régionale sur la pomme avait définitivement marqué la fin de la production de vin dans a péninsule.
Pourtant, comme l’explique l’un des dirigeants de l’association, Jean-Pierre Vivier, « on a des écrits qui montrent qu’il y a eu du vin ici. L’un des plus réputés de la région »
Afin de rendre à la Bretagne ses vins perdus, l’association cultive un cépage solide, qui donne un vin rouge puissant, le rondo. Plus que quelques mois et les vignerons de l’association pourront vendanger cette première récolte et produire le premier vin rouge breton depuis plsueiurs siècles.
Depuis 1992 le Clos du Chevalier, à LE QUILLIO, produit du vin rouge issu du cépage Maréchal Foch. La vigne a été la première, en 2009, a être inscrite au Casier Viticole Informatisé. N’étant pas inscrit au registre du commerce, il n’est pas commercialisé.