Du vin rouge en Bretagne

Des viticulteurs bretons ont décidé de produire du vin rouge dans cette région qui n’en a plus produit depuis des siècles.

Les vignerons du mont Garo est une association de vignerons bretons passionnés, qui souhaitent réintroduire la production vinicole en Bretagne.

En effet, depuis le XVII ème siècle, la Bretagne est spécialisée dans la production de cidre et la décision de Colbert de concentrer la production régionale sur la pomme avait définitivement marqué la fin de la production de vin dans a péninsule.

Pourtant, comme l’explique l’un des dirigeants de l’association, Jean-Pierre Vivier, « on a des écrits qui montrent qu’il y a eu du vin ici. L’un des plus réputés de la région »

Afin de rendre à la Bretagne ses vins perdus, l’association cultive un cépage solide, qui donne un vin rouge puissant, le rondo. Plus que quelques mois et les vignerons de l’association pourront vendanger cette première récolte et produire le premier vin rouge breton depuis plsueiurs siècles.

 

Un commentaire

  • DONNIO Jean

    Depuis 1992 le Clos du Chevalier, à LE QUILLIO, produit du vin rouge issu du cépage Maréchal Foch. La vigne a été la première, en 2009, a être inscrite au Casier Viticole Informatisé. N’étant pas inscrit au registre du commerce, il n’est pas commercialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.