Le Tchoukball à l’honneur dans la région Centre-Val de Loire

Le Tchoukball est un sport méconnu, que la région Centre-Val de Loire a décidé de mettre en avant dans ses écoles.

Le Tchoukball est un sport collectif, qui oppose deux équipes mixtes. Il s’agit d’un mélange entre le volley-ball et le handball, où les joueurs doivent lancer la balle dans un filet, sans que leurs adversaires n’aient le temps de la récupérer, avant qu’elle ne touche le sol.

Dans la région Centre-Val de Loire, cela fait désormais dix ans que ce nouveau sport est pratiqué dans différentes écoles.

Comme l’explique le délégué syndical départemental de l’USEP, Sylvain Barreau, le Tchoukball a été inventé pour limiter les risques de blessures des enfants :

Cela vient de la Suisse, ça a été créé dans les années 70. Ce docteur en avait marre de gérer la traumatologie des sports collectifs, donc il a imaginé ce sport avec des règles non-traumatisantes.

En effet, ce sport se pratique sans le moindre contact entre les adversaires. Il faut néanmoins avoir un vrai esprit d’équipe car les joueurs doivent passer la balle à leurs coéquipiers en moins de trois secondes.

Apprendre aux enfants à collaborer entre eux sans risquer de les blesser, voilà qui explique pourquoi les établissements de la région ont opté pour ce sport…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.