Les sepolcri corses à l’honneur

A l’occasion de la Semaine Sainte, une association culturelle corse a mis en avant une spécificité corse méconnue, les sepolcri.

Les sepolcri sont des illustrations reprenant des passages de la Passion du Christ et installées lors de la Semaine Sainte.

Pour rendre hommage à ce patrimoine artistique et historique original, une conférence, ainsi qu’une visite ont été organisées par l’association Saladini (Speloncatu).

Si, comme l’explique avec talent l’animatrice de l’association Élisabeth Pardon, chargée de commenter les visites, “c’est souvent anachronique de représenter Pilate en seigneur oriental. C’est assez curieux”, ces libertés prises par les artistes français, italiens et espagnols de l’époque font la richesse de ce patrimoine à redécouvrir.

L’Île de Beauté regorge de splendeurs spécifiques. Sans aucun doute, les sepolcri en font partie. Ce qui explique pourquoi les acteurs locaux culturels mettent en oeuvre ce genre de manifestations, destinées à promouvoir cette forme d’art.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.