Martinique : la population va-t-elle diminuer ?

Selon une étude publiée par l’INSEE en juin 2017, la population de la Martinique devrait continuer à diminuer dans les 15 prochaines années.

Alors qu’elle était estimée à 385543 habitants en 2017, la population de l’île martiniquaise comptera, en 2030, seulement 339000 âmes, selon les estimations de l’institut de sondage.

Cette impressionnante baisse représenterait une chute de 12% de la population locale.

Les auteurs de cette étude explique ces résultats inquiétants par deux phénomènes intimement liés.

D’aune part, “un solde naturel qui deviendrait négatif”, c’est à dire que l’île verrait, chaque année, plus de décès que de naissances.

“En 2013 on compte 1,5 naissance pour un décès. À partir de 2023, les naissances ne compenseraient plus les décès et ce phénomène s’amplifierait jusqu’en 2030 avec 0,7 naissance pour un décès”, précisent les chercheurs de l’INSEE.

D’autre part, ce solde négatif conduirait forcement à un vieillissement de la population. “Un tiers de la population martiniquaise aurait 65 ans ou plus” en 2030, selon les calculs présentés dans l’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.