Les travaux du Barrage de Poutès

L’érection du nouveau barrage de Poutès, commencée depuis le début de l’année dernière, vont en faire l’un des fleurons français du secteur hydroélectrique.

Le barrage de Poutès, mis en service en 1941, devait être rénové depuis longtemps. Les élus locaux et les représentants de l’économie étaient favorables à cette rénovation indispensable, mais plusieurs associations environnementales s’y opposaient.

En effet, les saumons de l’Allier, en voie de disparition, auraient pu être menacés par ce barrage.

Désormais, tout le monde est d’accord, puisque le cahier des charges du barrage prévoit la mise en place de passages à poisson, qui permettront aux poissons de circuler librement sur la rivière, mais également du transport naturel des sédiments de la rivière, qui permettent de nourrir et de faire vivre ces animaux.

Comme l’a expliqué le chef du projet Poutès, Sylvain Lecuna, « il n’y aura presque plus de retenue. La rivière reviendra à son lit naturel, comme avant 1942″, et redeviendra alors « un habitat favorable aux espèces emblématiques de la vallée ».

Ce nouveau barrage devrait donc entre bien plus écologique que son prédécesseur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.