Chamonix : une avalanche emporte Emmanuel Cauchy

Lundi 2 avril, au lendemain de Pâques, l’alpiniste et médecin chamoniard Emmanuel Cauchy est décédé, alors qu’il effectuait une randonnée dans un couloir du massif du Mont-Blanc. Lui et ses coéquipiers ont été emportés par une avalanche. 

Le groupe de randonneurs à ski déplore un disparu, et un mort, Emmanuel Cauchy. Figure emblématique de la petite ville de Chamonix Mont-Blanc, située en Haute-Savoie, il était surnommé “Docteur Vertical”. Il a entre autres, fait évoluer la médecine de montagne et mis en place un protocole efficace sur les gelures. Il était également une figure de l’alpinisme en France.

Créateur de l’Institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne (IFREMMONT), le docteur Cauchy avait notamment participé en janvier au sauvetage hors normes de l’alpiniste Elisabeth Revol, en assurant le télésuivi de la prise en charge de la jeune Drômoise en perdition, à 6000 mètres d’altitude dans l’Himalaya.

Je suis profondément attristée et bouleversée de cette nouvelle. Le monde de l’alpinisme perd son plus brillant médecin “Dr Vertical”, un très GRAND Monsieur qui a fait évoluer la médecine de montagne et mis en place un protocole efficace sur les gelures… Il a sauvé tant de vies en montagne… Ces 2 derniers mois il m’a été d’une aide si précieuse… Mes pensées les plus émues vont à toute sa famille. R.I.P Manu”, s’est exprimée Elisabeth Revol, l’alpiniste dont Emmanuel Cauchy avait sauvé la vie.

Pierre Lambert, préfet de la Haute Savoie, a rendu hommage à Emmanuel Cauchy, quelques heures après l’annonce de son décès.  “La montagne nous a enlevé un de ceux qui la connaissait le mieux. Un de ceux qui en mesurait plus que tout autre les dangers. Elle nous a enlevé un homme passionné, reconnu et apprécié de tous les amoureux de la montagne. Sa disparition laisse un vide immense. Ce drame nous rappelle combien sont grands les dangers des pratiques hors piste et combien nous devons collectivement redoubler de prudence”, a-t-il écrit dans un communiqué.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.