Mobilité en Ile-De-France, Pécresse s’exprime

Dimanche 30 septembre, Valérie Pécresse présidente de la région Ile-De-France s’est exprimée auprès de différents médias (RTL, le Figaro, …) sur la mobilité francilienne dans le but affirmé de « mettre fin aux embouteillages ».

Deux déclarations importantes ont marqué la journée de Valérie Pécresse dimanche. Elle s’est prononcée en faveur de l’ouverture à la circulation des bandes d’arrêts d’urgence autoroutières. Elle a déclaré souhaiter « que soit inscrite la possibilité de rouler sur toutes les bandes d’arrêts d’urgence des autoroutes pour développer le véhicule autonome, les transports en commun et le covoiturage ». Elle a défendu cette mesure affirmant qu’elle permettrait de « changer la route et changer la voiture »

La gratuité des transports franciliens a été l’autre déclaration forte – certes attendue – de la présidente. En opposition totale avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, elle a estimé que ce changement serait « profondément inadapté à la situation de Paris. Nous avons 8 lignes de métro saturés. Si vous faites de la gratuité, vous augmentez la saturation. Il faut de l’argent pour entretenir les lignes vétustes ». Depuis l’annonce de la maire PS en mars de lancer une réflexion sur la question, madame Pécresse est en campagne contre. Sans attendre le rapport d’experts commandés sur le sujet et les possibilités franciliennes, elle estime que la mesure reviendrait à « 500 euros d’augmentation des impôts par ménage l’année prochaine en Île-de-France ». elle a également déclaré que « si vous faites de la gratuité, vous augmentez la saturation ».

 De toutes manières, ce débat ne risque pas d’influer sur la vie des parisiens et des franciliens puisque la compétence est régionale et ne dépend pas de la mairie de la capitale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.