Festival Eldorado : Des milliers de personnes dans les rues de Lille ce samedi

Une place de l'esplanade du champ de Mars à Lille lors du festival Eldorado ce samedi

 

Ce samedi 4 mai, les rues de Lille (Hauts-de-France) étaient particulièrement animées. La raison, il y avait le festival « Eldorado » qui, comme son nom l’indique, est consacré au voyage. A l’honneur, le Mexique, le pays des sombreros, des mariachis et du soleil !

Un clin d’œil au pays phare d’Amérique centrale

À Lille, ce samedi 4 avril, des milliers de personnes se sont réunies sur l’esplanade du champ de mars afin de participer à la parade du festival « Eldorado » consacré au Mexique, alors que les communautés mexicaines du monde entier célébraient le « Cinco de Mayo ». La foule s’est amassée dans les rues du centre-ville de la capitale des Hauts-de-France pour voir passer le cortège de 800 mètres de long, conduit par un imposant squelette coiffé d’un chapeau et un taureau bigarré.

De la fête, de la joie, mais aussi des frissons

Il y avait plein de danseurs costumés et des représentations terrifiantes, dont un serpent géant gonflage qui provoquait des cris lorsqu’il approchait sa gueule des spectateurs et des habitants à la fenêtre ou au balcon de leurs immeubles.

L’ambiance était tout de même festive car il y avait de la musique, beaucoup de musique. Les cuivres et les percussions rythmaient la parade, inspirée des processions et coutumes mexicaines. Les danseurs costumés faisaient également la vedette au-dessus de leur char. A leur suite, il y avait des catcheurs qui combattaient, une tortue et des baleines volantes gonflables. Les spectateurs venus en famille ou entre amis ont pu ainsi admirer un cortège haut en couleur. La plus part d’entre eux ont immortalisé ce moment en prenant des photos avec leur smartphone.

Une saison culturelle qui s’achève en décembre 2019

Le défilé s’est achevé avec de la musique et un feu d’artifice, tiré sur l’esplanade du champ de Mars. Le festival Eldorado n’est qu’une des manifestations de cette nouvelle grande saison culturelle qui prévoit une série d’expositions, de bals, de concerts jusqu’en décembre prochain. Les Lillois pourront donc profiter encore de cet événement pendant plusieurs mois, à travers d’autres activités.

Soulignons que le festival « Eldorado » est organisé par l’association Lille3000 et financé à hauteur de 9 millions d’euros par les collectivités locales et des mécènes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.