Houdemont : La fête de la rhubarbe célébrée ce 8 mai comme chaque année

La culture d'une rhubarbe

 

Chaque 8 mai le Comité des fêtes de la commune de Houdemont (Meurthe-et-Moselle) organise la grande fête de la rhubarbe, inspirée de la légende de Hode Le Germain. Ce mercredi la célébration a eu lieu dans les rues de la petite ville. Elle a été marquée par la dégustation d’une tarte géante et le concert de deux groupes musicaux.

Houdemont fête la rhubarbe 

Comme chaque année, la fête de la rhubarbe (nom commun d’une trentaine de plantes herbacées) a eu lieu ce 8 mai à Houdemont, de 10H à 18H. De nombreux artisans locaux ont proposé leurs produits aux visiteurs dès 10H. Sur le coup de 11H, les Maîtres Rhubarbiers de la Confrérie de la Rhubarbe ont défilé dans les rues de la petite commune. A midi, le comité de Fête a proposé une dégustation à la rhubarbe géante accompagnée d’un verre de vin de rhubarbe. Dans l’après-midi, les groupes musicaux Bararock et Les Rapaces se sont produits sur la scène devant la mairie. Outre le marché artisanal, l’exposition des produits du terroir et la dégustation de la tarte géante, le programme a également fait la part belle à la restauration et la buvette.

Nombreuses sont les familles qui ont composé leur propre recette de la tarte à la rhubarbe ce mercredi. Cette recette de grand-mère se réalise avec des bâtons de rhubarbe moyens, des œufs, quelques grammes de crème fraîche, quelques autres grammes de sucre et une pâte brisée.

D’où vient la fête de la rhubarbe ?

Pour la petite histoire, la fête de la rhubarbe de Houdemont tire ses origines de l’histoire de Hode Le Germain. La légende raconte que Hode Le Germain avait installé son campement près de Houdemont, un lieu qu’il trouva fort plaisant. Il y avait à cet endroit de la nourriture et une source pour abreuver ses soldats assoiffés. Un jour qu’il était parti chasser, Hode le Germain tombe sur une horde de loups affamés. Dans sa fuite, il est renversé par son cheval et atterrit au pied d’une rhubarbe. Dans un réflexe salvateur, Hode Le Germain arracha un gros et long bâton de rhubarbe et frappa à toute volée la meute hurlante. Le chef des loups se précipite pour le dévorer, mais ses dents se plantent dans la rhubarbe. Surpris par l’acidité de celle-ci, le loup aurait hurlé d’effroi et aurait détalé avec sa meute.

C’est ainsi qu’est née la légende la « La Rhubarbe qui faisait fuir les loups ». Plus tard, l’on découvrira les autres vertus bénéfiques de cette plante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.