Paris : les pièges du déménagement international

Déménager à l’étranger depuis Paris est une grande aventure. De nombreuses étapes séparent l’emballage de vos cartons dans votre appartement de la capitale, et le déballage de vos biens dans votre pays de destination. Pour que ce déménagement international se déroule dans les meilleures conditions possibles, mieux vaut éviter certains pièges.

Bien s’organiser depuis Paris

L’organisation est la clé d’un déménagement international réussi. Un des pièges les plus courants est de s’y prendre trop tard. De nombreuses démarches administratives sont à effectuer avant même d’avoir pris contact avec votre déménageur international. Il faut par exemple savoir quoi faire de son logement. Si vous êtes locataire de votre appartement, n’oubliez pas de notifier le propriétaire de votre départ selon les délais prévus par la loi. Si vous êtes propriétaire, vous pourrez soit vendre votre bien, soit le louer.

Bien prendre en charge le déménagement

Le choix du déménageur international est un moment délicat. Les offres sont nombreuses, mais toutes ne correspondent pas nécessairement à vos besoins. D’où l’importance de faire réaliser des devis personnalisés. La plupart des entreprises de déménagement spécialisées à l’international proposent de faire des devis gratuits et personnalisés. Selon la distance à parcourir, le volume d’affaires à transporter et le mode de transport, les prix ne seront pas les mêmes.

Attention à l’assurance de vos biens

Les personnes qui partent à l’étranger ne prennent pas toujours le temps de se renseigner suffisamment sur les assurances possibles pour un déménagement à international. Le choix de la couverture de vos biens est crucial et déterminera le montant de vos remboursements éventuels. Il est ainsi possible par exemple d’opter pour une assurance Ad Valorem, qui permet un remboursement sur la valeur de remplacement à destination, mais qui suppose de fournir un inventaire chiffré et détaillé par article. Dans tous les cas, attention à ne pas sous-estimer la valeur des biens sous peine d’avoir de mauvaises surprises à l’heure du remboursement. Quel que soit le choix effectué, il est impératif de discuter à l’avance des problématiques d’assurance avec son déménageur.

Les déménageurs internationaux sérieux proposent à leurs clients des assurances tous risques et sans franchise, qui assurent un remboursement adéquat en cas de perte ou de dommage d’un de vos biens pendant le déroulement du trajet, et ce, depuis Paris même. AGS international, l’un des leaders européens du secteur du déménagement à l’international, met à disposition des particuliers une offre d’assurance complète pour prévenir tous les aléas possibles.

Se renseigner sur l’administration douanière

Autre piège à éviter avant de partir : les différents tarifs douaniers. Les frontières qui vous séparent de votre nouveau pays d’accueil comportent chacune des législations qui leur sont propres. Vos différentes affaires sont toutes soumises à des réglementations spécifiques et peuvent parfois requérir des permis spécifiques.

Là encore, pour éviter toute déconvenue, demandez des précisions à l’entreprise qui prendra en charge votre déménagement international. Lors de la réalisation d’un devis, il doit être mentionné si le prix global prend en charge, ou non, les frais de douanes, à ne pas confondre avec les taxes sur certains biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.