Tempête Miguel : 4.000 foyers privés de courant, des routes obstruées, des évènements annulés en Indre-et-Loire

des rafales de vent à Biarritz, France

 

La tempête Miguel qui traverse une partie de la France continue de toucher l’Indre-et-Loire ce vendredi après-midi. Selon Météo France, les vents les plus forts atteignent jusqu’à 94 km/h. Conséquences : plusieurs évènements ont été annulés, des routes obstruées par des arbres et 4.000 foyers manquent d’électricité.

La tempête Miguel continue de frapper l’Indre-et-Loire ce vendredi après-midi. Météo France a prévu que les vents soufflent jusqu’à demain. Mais en principe, à partir de 18H30 l’alerte devrait être levée pour le département.

Les rafales qui ont balayé l’Indre-et-Loire aujourd’hui ont atteint 94km/h à Lochois, 85 km/h à Tours, 78 km/h à Chinon et 83 km/h à Château-Renault. Mais les vents ralentiront progressivement jusqu’à samedi midi et la tempête baissera d’intensité dès 18H30 ce vendredi.

Les vents causent de nombreux dégâts

La tempête Miguel a causé de nombreux dégâts dans le département, notamment sur les routes. Dans le Lochois, au Grand-Pressigny, à Chambourg-sur-Indre, Loches-sur-Indrois, saint-Flovier, Loches, ou encore Genillé, la circulation a été interrompue sur plusieurs voies à cause des branches qui sont tombées, ainsi que des câbles électriques détendus.

Les pompiers d’Indre-et-Loire ont effectué près de 90 interventions sur des gouttières qui menacent de tomber, des arbres et des câbles sur la chaussée. Au château de Chenonceau des branches sont tombées sur deux femmes. L’une a été légèrement blessée au dos et l’autre à la cuisse.  Elles ont été transportées à l’hôpital d’Amboise pour des examens de contrôle. Une autre intervention a eu lieu à Semblançay, où une voiture s’est retrouvée coincée sur un toit avec une personne à bord.

La tempête Miguel a également endommagé le réseau électrique. Selon ENEDIS, entre 4.000 et 5.000 clients sont privés de courant suite à des incidents. Les communes les plus touchées sont Azay-sur-Cher, Montlouis sur Loire, Cinq mars la pile et Saint Epain. Une centaine de techniciens est à pied d’œuvre pour rétablir le courant dès ce soir.

Les concerts du festival Aucard à la Gloriette maintenus

En attendant, le parc du Château Chenonceau a été fermé dès 15h30, la circulation ferroviaire est arrêtée depuis 16h20 entre Tours et Vierzon, dans les deux sens, et par mesure de précaution, la ville de Tours a fermé tous les jardins et parcs de la Ville. Aussi, la soirée prévue au stade Guy Drut, à l’occasion du premier match de l’équipe de France féminine en Coupe du Monde, a été annulée. En revanche, les concerts du festival Aucard à la Gloriette de Tours sont maintenus ce vendredi soir, mais ils débuteront à 21h au lieu de 19h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.