Débarquement de Normandie : Un vétéran américain retrouve son amour de jeunesse en Moselle

K.T. Robbins et Jeannine Ganaye, dans leur jeunesse

 

Soixante-quinze ans après l’avoir quittée, un vétéran américain du débarquement en Normandie retrouve son amour de jeunesse en Moselle (Grand Est). Lui s’appelle K.T. Robbins et elle Jeannine Ganaye. L’un avait 23 ans et l’autre 18 quand ils se sont rencontrés. «France 2» a organisé les retrouvailles entre ce GI et la Française qui vit en maison de retraite.

La guerre les réunit, la guerre les sépare

Cette histoire pourrait être récupérée par Hollywood, tellement elle est émouvante, un peu comme le Titanic. En 1944, K.T. Robbins, un jeune soldat américain, arrive en France pour combattre les nazis. Il participe au débarquement de Normandie, aujourd’hui considéré comme l’un des tournants de la seconde guerre mondiale. Le jeune GI de 23 ans rencontre Jeannine Ganaye, tout juste 18 ans, et qui vivait à Briey, en Meurthe-et-Moselle. C’est le coup de foudre et l’idylle va durer deux mois, jusqu’au départ précipité du soldat pour le front de l’Ouest. De retour aux Etats-Unis, l’Américain se marie et fonde une famille, mais le souvenir de Jeannine ne le quitte pas. Jeannine non plus ne l’avait oublié, secrètement.

« Je voudrais retourner là-bas, retrouver sa famille »

Les deux tourtereaux construisent leur vie de chaque côté de l’Atlantique. Jeannine Ganaye est devenue Jeannine Pierson et elle a aujourd’hui cinq enfants. Veuve, elle vit dans une maison de retraite de Montigny-lès-Metz, depuis quelques années. A la faveur de la commémoration du D-Day, France 2 organise les retrouvailles de Jeannine et K.T. La chaîne de télévision française a pu faire le lien entre eux alors qu’elle réalisait un portrait du vétéran américain de 98 ans chez lui, aux États-Unis. L’ancien soldat gardait toujours une photo de la jeune femme en bonne place dans son album de souvenirs. « Je voudrais retourner là-bas, retrouver sa famille. Elle, je ne la verrai sans doute pas, elle doit être décédée » avait-il déclaré, ne croyant plus la revoir après 75 ans de séparation.

Ils promettent de se revoir

Les journalistes ont alors décidé d’aider K.T. Robbins à revoir sa belle Française, aujourd’hui âgée de 92 ans. Après quelques recherches, ils retrouvent les traces de Jeannine Ganaye, devenue Pierson, et organise la rencontre entre les deux anciens amoureux, tous deux désormais veufs. Tout au long du rendez-vous, ils se sont étreints et se sont promis de se revoir.

La scène a énormément touché les téléspectateurs ainsi que de nombreux internautes qui ont laissé de sympathiques commentaires. « Je viens de voir une vidéo où un GI américain retrouve une française qu’il a aimée 75 ans après, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps en voyant leur rencontre », écrit une internaute.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.