Orléans : le top départ de la Saint-Fiacre de Saint-Marceau donné vendredi

Des fleurs devant l’église Saint Marceau

 

Comme chaque année, le dernier week-end d’août rime avec Saint-Fiacre à Saint-Marceau, à Orléans. Cette 213e édition se déroulera du vendredi 30 août au lundi 2 septembre. Au programme : Animations florales, marché et cérémonie.

80.000 à 100.000 fleurs ornent l’église Saint Marceau

Les 213e Fêtes de Saint-Fiacre débutent ce vendredi 30 août pour prendre fin le lundi 2 septembre. Le top départ est donné avec la cérémonie solennelle à l’église Saint Marceau. Entre 21h et 23h, l’édifice sera ouvert pour une découverte en nocturne du décor floral, avec des jeux de lumières. L’église était déjà prête ce matin, recouverte de milliers de fleurs. Cette année encore, les bénévoles ont mis le paquet en installant entre 80.000 à 100.000 fleurs dans le bâtiment. Elles seront visibles gratuitement jusqu’à lundi 2 septembre inclus, aux heures d’ouvertures de l’église, c’est-à-dire entre 8H30 et 19H. Jean-Marie Hemeray, qui préside la corporation de Saint-Fiacre, s’inquiétait pour les fleurs, à cause notamment de la sècheresse de ces dernières semaines. « Contrairement à ce que nous craignions, les plantes se sont bien comportées malgré la sécheresse. Elles ont vraiment de belles teintes », a-t-il dit, satisfait du travail abattu.

Le jaune et l’orange dominent

Cette année, le thème est « créativité », d’où le décor renouvelé. « Nous avons voulu des décors plus épurés. La tradition n’empêche pas d’être innovant », confie le président. Néanmoins, les bases restent. Ainsi, les couleurs traditionnelles dominent toujours, en l’occurrence le jaune et l’orange. Des jeux de lumières ont été également installés, ainsi que des fruits et légumes.

Découvrez, le programme complet de cette édition de la Saint-Fiacre :

Vendredi 30 août 

15H : vente d’ovales, de timbres, de cartes postales…devant l’église Saint-Marceau.

17H : cérémonie solennelle dans l’église Saint-Marceau (présidée par le père Laurent de Villeroché), suivie de la procession des fruits, fleurs et légumes.

18H15 : dépôt de gerbes au monument aux morts de Saint-Marceau.

19H : réception officielle à l’hôtel Groslot.

21H à 23H : nocturne à l’église Saint-Marceau, pour découvrir l’immense décor floral sous les jeux de lumière.

Samedi 31 août

15H : nouveau concours d’art floral sur la place Domrémy. Il est ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Pour les plus jeunes, des animateurs de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret animeront des ateliers sur la connaissance des fleurs, des plantes, des arbustes…

20H30 : concert de Saint-Fiacre à l’église Saint-Marceau, donné par l’Olivet jazz band. Deux heures de bonheur pour 12 euros.

Dimanche 1er septembre

10H30 : grand-messe solennelle de Saint-Fiacre à Saint-Marceau présidée par le père Laurent de Villeroché, en présence d’une douzaine de confréries.

12H : inauguration du marché de Saint-Fiacre, puis aubade par la fanfare des jardiniers sur la place Domrémy.

10H à 19H : marché de Saint-Fiacre, place de l’Église, place Domrémy et rue Saint-Marceau, avec une soixantaine d’exposants.

15H à 18H : les confréries iront à la rencontre des visiteurs pour faire découvrir leurs produits sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.