Festival Les Insulaires : la 8ème édition a lieu du 20 au 22 septembre à l’île de Batz

Un concert donné lors de l'édition 2018 du Festival Les Insulaires

 

La 8ème édition du Festival Les Insulaires aura lieu du 20 au 22 septembre 2019 à l’île de Batz (Finistère). Ouvert aux petits et grands, le village des festivaliers accueillera de nombreuses animations dont des concerts, spectacles, débats, expositions et projections de film. Entre 10.000 et 15.000 personnes sont attendues.

Après l’île d’Yeu en 2011, Belle-Île-en-Mer en 2012, Molène et Ouessant en 2013, Hoëdic en 2015, l’île d’Aix en 2016, Bréhat en 2017, Groix en 2018, c’est au tour de l’île de Batz d’accueillir le Festival des Insulaires en 2019. Cette 8ème édition se dérouler les 20, 21 et 22 septembre prochains dans les ruelles du village. Plusieurs animations sont au programme dont des concerts gratuits, des spectacles, débats, expositions et autres projections de film.

Les concerts et fanfares

Une dizaine de concerts gratuits seront proposés pendant les trois jours du festival par des groupes insulaires. Le vendredi 20 septembre, le public aura droit aux prestations de formations telles que Le Bal Floch (18H31), le Red Cardell (21H02) et Delgado Jones (23H03). Le samedi 21 septembre ce sera au tour de Rodolphe Burger (20H04), Vaudou Game (21H32) et Wonderbraz (23H18) d’égayer les festivaliers.

Le festival Les Insulaires ne sera pas le même sans la participation des fanfares, qui viendront animer les ruelles de l’île de Batz et le village animation.

Les Arts de rue

Depuis plusieurs éditions, le Festival Les Insulaires accueille les arts de rue pour le plaisir des petits comme des grands. Cette année, il y aura la compagnie Joe Sature le vendredi 20 septembre à 16H02 au Village des Iles, et Wonderbraz 78 R.P.M et Flochard, bla, bla, bla le samedi 21 septembre, respectivement à 16H26 au Village des Iles et 17H58 à l’Espace Concert.

Le feu d’artifice

Hubert Thésé Pyrotechnie en partenariat avec la société Ruggieri offrira un spectacle pyrotechnique depuis le grand môle de l’État. En prime un second feu d’artifice sera tiré depuis le continent dans le cadre des journées du patrimoine organisées par la mairie de Roscoff.

Les animations enfants

Cette année, les élèves de l’école primaire et du collège ont réservé une surprise musicale. Ils feront aussi découvrir leurs établissements aux festivaliers. Enfin, ils organiseront des ateliers sur la signalétique. Pendant le week-end, une zone dédiée au jeune public accueillera les structures en bois de « MAD EO JEU ». Ce sera un moment de partage, de plaisirs et de rencontres.

Le défilé en costume et course de gondille

Le désormais classique défilé en costume sillonnera les rues de l’île de Batz le samedi 21 septembre. Le public pourra apprécier les costumes traditionnels d’une partie des îles du Ponant au son des musiciens bretons. Les spectateurs assisteront en outre à une course de godille, qui consiste en des affrontements maritimes où se mélangent esprit sportif et bonne humeur.

Le marché des producteurs

Le marché des producteurs se tiendra le samedi matin. Il permettra de découvrir les produits de l’Ile tels que le fromage de l’île d’Arz, escargots de Groix, les saucisses de Molène, le miel d’Ouessant, ou encore les huitres de l’île d’Aix…

Les débats

La 8ème du Festival Les Insulaires ne sera pas que divertissement. Il est prévu une plateforme de réflexion pour échanger sur l’avenir, débattre, exprimer des idées, présenter des projets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.