Ces agriculteurs qui arrondissent leurs fins de mois grâce à Park and View

Aux quatre coins de l’hexagone, des agriculteurs ont fait le pari Park and View, cette application de location de terrains agricoles à destination des voyageurs itinérants. L’occasion pour les agriculteurs de valoriser leurs terrains agricoles inexploités et de générer des revenus complémentaires. Une façon pour le monde agricole de participer à la manne économique du tourisme vert.

En Creuse, Chantal et Jean-Marie Perrier ont franchi le pas cet été. Ils mettent à disposition des van lifeurs un bout de terrain, au bord d’un chemin privé, à quelques encablures de leur ferme de Vigeville, en pleine nature. Au programme, visites de la ferme et possibilité de diner à la table d’hôtes que tient le couple.

Les camping-cars « ne demandent pas d’aménagement, ni de prise de courant. Ça ne nous coûte rien », explique Chantal Perrier. Et son mari de poursuivre : « Les gens qui passent par ce site veulent se retrouver en pleine nature. On peut le comparer au camping sauvage sauf que là ils sont sur un espace privé. ».

Si le couple affirme placer son site à la location pour « créer du lien entre la ville et la campagne » plus que pour générer des revenus, ils reconnaissent que pour de nombreux agriculteurs, « accueillir des touristes est une activité saisonnière complémentaire non négligeable. Il y a beaucoup de crise dans l’élevage. Il est urgent de se diversifier ».

Même constat dans l’Allier, où Alain Dessert a mis un espace de son terrain agricole à disposition des voyageurs. Pour les touristes, « l’idée est de se sentir seul au monde, avec une vue imprenable sur la nature. Mon terrain, avec vue sur la rivière Allier et la réserve naturelle, permet d’observer les oiseaux et de jouir d’un beau panorama sur la rivière. Cela permet d’être tranquille, au calme ».

La position centrale de l’Allier sur la route des vacances garantit à l’agriculteur un passage constant tout au long de l’été et des réservations nombreuses. Mais ce qui l’a séduit avant tout, c’est la simplicité d’utilisation de l’application. « Je n’ai rien à faire et je touche une petite participation sur les visites », se réjouit-il, en confiant également apprécier l’échange avec les visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.