Corse : 900 hectares ravagés par un incendie, 300Km de fumée

Incendies Corse

Depuis ce mardi matin, la Corse est en proie à un incendie qui a déjà ravagé 900 hectares de forêt et de maquis. Des renforts sont arrivés du continent dans l’après-midi de ce mercredi 5 février. La tempête Hervé, qui entraîne un vent du nord avec de fortes rafales, complique le travail des soldats du feu qui peinent à maîtriser les flammes.

Pas de danger immédiat selon les pompiers

Le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis), dans un communiqué, s’est exprimé sur la situation autour de cet incendie qui se serait déclaré mardi matin. Selon eux, il n’y aurait “pas de point sensible menacé et pas de blessé“. Cependant, l’organisme précise tout de même que la lutte contre cet incendie représente un travail “compliqué et harassant”, notamment à cause du vent. En effet, la tempête Hervé provoque de fortes bourrasques qui attisent les flammes et facilitent la progression du feu. À la mi-journée, le feu n’était toujours pas maîtrisé.

L’origine exacte de l’incendie est encore inconnue, mais les premières informations indiquent que le point de départ du feu se situerait vers la ville de Quanza, en Corse-du-Sud. Le feu serait parti d’une forêt de pins maritimes. Des investigations sont en cours pour connaître l’origine exacte du feu et une enquête a été ouverte par le parquet d’Ajaccio.

300Km de fumée à cause de l’incendie

Selon Météo France, l’incendie aurait causé un panache de fumée qui s’est étendu dans le ciel Corse sur plus de 300 Km. Les habitants des alentours y ont décrit une atmosphère “apocalyptique”. Pour l’instant, aucun riverain n’a été évacué mais les flammes ont tout de même coupé plusieurs centaines de foyers en électricité.

Les pompiers et les autorités rappellent que l’usage du feu était interdit sur toute l’île. Une mesure qui n’a pas empêché les pompiers de localiser trois autres feux de végétation…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.