Coronavirus : levée de la quatorzaine entre la Guadeloupe et la Martinique

Guadeloupe, Gosier.

 

Dans un contexte de sortie de confinement, et au vu de la situation sanitaire qui s’améliore sur leurs îles, les préfets de Guadeloupe et de la Martinique ont annoncé vendredi la levée de la quatorzaine à compter du lundi 25 mai 2020 entre les deux territoires, y compris entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Une faible circulation du Covid-19, observée depuis plusieurs semaines

La quatorzaine imposée aux voyageurs entre la Guadeloupe et la Martinique sera levée à partir de lundi 25 mai, ont annoncé vendredi les préfets des deux îles par communiqué de presse. « Dans le cadre du déconfinement, compte tenu de la situation sanitaire actuelle des deux îles et de leur proximité, les préfets de la Guadeloupe et de la Martinique lèvent la quatorzaine à compter de ce lundi 25 mai 2020 entre les îles sœurs y compris entre Saint-Martin, Saint-Barthélemy », indique le communiqué.

En effet, le nombre de cas de coronavirus et de prises en charge dans les services de réanimation a régulièrement baissé sur les deux îles depuis plusieurs jours. En une semaine, un seul cas supplémentaire a été recensé en Guadeloupe ainsi qu’à Saint-Martin, cinq en Martinique et aucun à Saint-Barthélemy. Le dernier bulletin de Santé Publique France publié le 15 mai soulignait « la faible circulation du Covid-19, observée depuis plusieurs semaines dans nos territoires », ajoutent les préfets.

Air Antilles reprend ses vols à partir de lundi

Selon le communiqué de la préfecture, « la liaison entre les îles sera assurée par les compagnies aériennes dans la limite des jours et horaires d’ouverture des aéroports ». Dans la foulée, la compagnie Air Antilles, qui avait suspendu ses activités depuis deux jours, a annoncé qu’elle « reprenait ses vols réguliers entre la Martinique, la Guadeloupe et les îles du Nord à partir de lundi ». Elle souligne toutefois que « la reprise se fera de manière progressive ».

La levée de la quatorzaine ne concerne pas les passagers provenant de la Guyane. « Tout passager provenant de la Guyane et à destination de la Martinique ou de la Guadeloupe devra respecter une quatorzaine à son arrivée» et « les passagers en provenance de l’hexagone et en transit en Martinique ou en Guadeloupe effectueront leur quatorzaine dès le débarquement à leur destination finale », peut-on lire dans le communiqué de presse. Des contrôles de la police aux frontières seront organisés afin de veiller au respect de ces règles.

Un point sur la pandémie en Outre-mer

La Guadeloupe comptait 156 cas cumulés et 13 décès le vendredi 22 mai, d’après le dernier point épidémiologique publié le vendredi. La Martinique recensait 197 cas confirmés et 14 décès, tandis que Saint-Martin enregistrait 40 cas cumulés et 3 décès. Enfin, Saint-Barthélemy comptabilisait 6 cas cumulés et aucun décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.